Panorama des lentilles pour le presbyte

0

Les lentilles de contact sont actuellement le moyen le plus utilisé et le plus sûr, pour corriger la presbytie autrement qu’avec des lunettes. Les statistiques internationales annuelles montrent une fois encore une progression constante des lentilles multifocales au détriment de la monovision. Les pays anglo-saxons encore attachés à la monovision utilisent de plus en plus les lentilles multifocales. D’autres pays comme l’Italie, le Portugal et la France ont un ratio de l’ordre de 85/3. Le ratio mondial (Morgan et al. 2016) sur 33 pays et 20.0010 adaptations, est de 42/8 (fig. 1).

De 2011 à 2016, le pourcentage d’adaptation en lentilles multifocales souples est passé, sur le marché mondial, de 11 à 19 %. Il existe donc une réelle dynamique sans doute liée à la sortie de plusieurs lentilles multifocales journalières. Les lentilles rigides multifocales représentent 11 % de toutes les lentilles rigides vendues.

Le panorama des lentilles multifocales s’étoffe d’année en année et désormais il existe :

  • des lentilles souples multifocales ;
  • des lentilles rigides multifocales ;
  • des hybrides multifocales ;
  • des sclérales multifocales ;
  • des lentilles d’orthokératologie multifocale.
  • Les lentilles souples multifocales fonctionnent toutes selon le principe de la vision simultanée. Elles représentent 90 % des adaptations. Le principe est de réaliser une pseudo accommodation monoculaire grâce à l’utilisation et le contrôle des aberrations sphériques pour obtenir de la profondeur de champ sur chaque œil.

Il existe plusieurs types de correction : des corrections symétriques, progressives ou multifocales, à vision de près ou de loin centrale, des corrections asymétriques c’est-à-dire un panachage vision de près + vision de loin centrale, des corrections à vision de près centrale mais décentrée pour mieux faire coïncider la zone optique de près et la pupille. Il existe enfin des anneaux concentriques qui alternent vision de loin, de près et asphériques pour favoriser la vision intermédiaire.

Selon les profils de puissance, les courbes peuvent être sphéro asphériques ou entièrement asphériques (fig 2).

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Point Vision, PARIS.