Œdème maculaire diabétique : quels examens d’imagerie demander, qu’en attendre ?

0

Le bilan d’imagerie initial d’un œdème maculaire diabétique (OMD) permet de confirmer le diagnostic, de phénotyper l’œdème et comprend les examens suivants :

  • Les rétinographies du fond d’œil

Elles permettent de diagnostiquer le stade de rétinopathie diabétique (RD) et doivent être réalisées au pôle postérieur et dans les différents champs périphériques. La photographie est plus sensible que l’examen biomicroscopique du fond d’œil dans la détection des anomalies vasculaires. Elle permet une analyse plus prolongée et l’agrandissement des images. De plus, l’ajout d’un filtre vert apporte un contraste permettant une meilleure visualisation des hémorragies et des microanévrismes (MA).

  • La tomographie par cohérence optique : OCT B-Scan

L’OCT permet de confirmer le diagnostic d’OMD par la visualisation directe de l’épaississement rétinien et de réaliser une mesure quantitative de l’épaisseur rétinienne centrale (ERC) initiale puis tout au long du suivi sous traitement. De plus, le mapping donnant l’ERC des différentes zones de rétine au pôle postérieur simplifie la classification de l’OMD et facilite la décision thérapeutique. En effet, le mapping de l’OCT distingue les OMD centraux (atteignant les 1 000 µm centraux) des OMD extra centraux situés en dehors de cette zone. Le mapping permet également de savoir s’il existe une menace fovéolaire en cas d’OMD extra central. Quand celui-ci est présent à moins de 1 500 µm du centre (à l’intérieur des 2 cercles concentriques centraux), il existe une menace visuelle et une photocagulation focale est indiquée en cas d’accessibilité des microanévrismes (MA) au laser, sinon une surveillance simple à 3 mois est indiquée en plus de l’équilibration glycémique et tensionnelle.

  • L’angiographie à la fluorescéine (AF)

Cet examen est capital car il permet de diagnostiquer une maculopathie ischémique ou un élargissement de la zone avasculaire centrale (ZAC) permettant ainsi de ménager les attentes du patient en termes de récupération visuelle après le traitement. Par ailleurs, même si l’AF ne fait pas le diagnostic d’OMD, elle permet d’objectiver une rupture de la barrière hémato rétinienne (BHR) qui peut être isolée ou s’accompagner d’un OMD. En cas d’OMD extra central, elle permet de localiser les MA et leur accessibilité à une photocoagulation laser (MA en dehors d’un cercle d’un DP centré sur la fovéa . L’angiographie permet également de compléter les rétinographies pour l’évaluation du degré d’ischémie périphérique et de RD.[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service d’Ophtalmologie, CHU, BOBIGNY.