Pronostic des occlusions de branches veineuses : les zones de non perfusions parafovéales en OCT-angio

0

Kadomoto S, Muraoka Y, Ooto S et al. Evaluation of macular ischemia in eyes with branch retinal vein occlusion : An Optical Coherence Tomography Angiography Study. Retina, 2017. [Epub ahead of print].

Tous les auteurs s’accordent à dire que le pronostic des occlusions veineuses a été globalement amélioré depuis l’utilisation des anti-VEGF et de la dexaméthasone en intravitréen. Pourtant, alors que ces anti-œdémateux ont principalement permis de diminuer les conséquences de l’œdème maculaire, le pronostic des occlusions veineuses comporte souvent une part d’incertitude parce que la reperfusion de la veine occluse, le développement d’un réseau de suppléance ne sont absolument pas contrôlés et surtout parce que l’importance de l’ischémie initiale (ou secondaire) reste difficile à évaluer en imagerie. Les signes d’ischémie sont d’ailleurs souvent occultés lors de l’examen initial lorsque l’œdème ou les hémorragies gênent la visualisation du lit capillaire en angiographie à la fluorescéine ou limitent la visibilité de la zone ellipsoïde en OCT-B.

Depuis quelques années, le développement de l’OCT-angiographie a permis de visualiser les plexus rétiniens superficiels et profonds qui apparaissaient confondus sur les clichés d’angiographie à la fluorescéine. Au cours de la rétinopathie diabétique, plusieurs auteurs ont montré l’intérêt de l’évaluation des pertes vasculaires en OCT-angio pour apprécier le degré d’ischémie au pôle postérieur [1]. De la même façon, l’OCT-angio pourrait apporter des informations pronostiques sur la qualité du lit capillaire au cours des occlusions veineuses.
Le dernier numéro de Retina publie un article d’une équipe de Kyoto au Japon qui visait à évaluer le degré de perfusion maculaire en OCT-angio dans les occlusions de branches veineuses une fois l’œdème maculaire résolu et à corréler cet aspect aux performances visuelles.

Chez 30 patients successifs ayant été précédemment traités par anti-VEGF pour un œdème maculaire associé à une occlusion de branche veineuse, les auteurs montrent la corrélation du chiffre d’acuité visuelle avec la présence de zones de non perfusion en OCT-angio au niveau du plexus superficiel (P = 0,007) comme au niveau du plexus profond (P = 0,006), avec la présence de solution de continuité au niveau de la zone ellipsoïde en OCT-B plexus (P = 0,005).

La sensibilité maculaire évaluée en micropérimétrie était corrélée à l’épaisseur parafovéale dans le territoire de l’occlusion de branche veineuse (P = 0,034), la présence de solution de continuité au niveau de la zone ellipsoïde en OCT-B plexus (P = 0,048), la présence de zones de non perfusion en OCT-angio[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Centre de Rétine Médicale, MARQUETTE-LEZ-LILLE, Service d’Ophtalmologie, Hôpital Lariboisière, PARIS.