Dyslexie : a-t-on identifié la cause… ou pas ? !

0

Le Floch A, Ropars G. Left – right asymmetry of the Maxwell spot centroids in adults without and with dyslexia. Proc R Soc, 2017; 284:20171380.

Bien que nos deux yeux semblent très symétriques, un phénomène important de compétition entre l’œil droit et l’œil gauche aboutit généralement à la notion d’œil dominant [1]. Cette notion est impliquée dans la vision binoculaire. Il semble que la dominance s’installe chez l’enfant autour d’une “période critique” vers l’âge de 8 ans. Cette dominance fait intervenir l’élaboration des circuits neuronaux vers le cortex occipital [2].

Les auteurs de cet article publié dans la revue The Royal Society montrent qu’une certaine asymétrie de la partie centrale de la foveola — la tache de Maxwell, dépourvue de cônes bleus (fig. 1) – est impliquée dans la notion de dominance d’un œil sur l’autre et que cette asymétrie ou qu’au contraire son absence paraît impliquée dans certaines dyslexies.

La dyslexie concernerait environ 10 % de la population générale [3]. Elle constitue un handicap cognitif dont les causes sont multiples résultant en une altération spécifique de la lecture (dyslexie) et/ou de l’écriture et de l’orthographe (dysorthographie). Ces troubles apparaissent dès les premiers moments de l’apprentissage de la lecture. La dyslexie est ensuite caractérisée par une incapacité à mémoriser la forme visuelle des mots et à les reconnaître globalement (stade orthographique). La lecture est généralement hésitante, ralentie. L’orthographe, qui normalement se développe progressivement avec la reconnaissance globale des mots, est également affectée [4].
La déficience liée à la dyslexie est d’intensité variable selon les individus. Elle peut être accompagnée de troubles du calcul, de la coordination motrice (et en particulier du graphisme) ou de troubles d’attention, avec ou sans hyperactivité.

Les auteurs ont étudié la présence d’une dominance entre les deux yeux chez 30 étudiants dyslexiques et 30 étudiants non dyslexiques. Ils montrent que chez les sujets non dyslexiques la tache de Maxwell est asymétrique ce qui permet la dominance de l’œil directeur. Dans ce cas, l’image provenant de l’œil “dominé” est en partie effacée, ce qui facilite la lecture. Au contraire, chez les sujets dyslexiques, l’absence d’asymétrie entre les deux foveola ne permet pas d’établir la dominance et les images apportées par les deux foveola donnent lieu à des confusions entre certaines lettres (b et d par exemple) en raison de l’inversion des images [5]. Les auteurs proposent un système de lampe de lecture qui permettrait de corriger cette anomalie. Ce système[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Centre de Rétine Médicale, MARQUETTE-LEZ-LILLE, Service d’Ophtalmologie, Hôpital Lariboisière, PARIS.