Place du laser Femtoseconde en chirurgie réfractive

0

Au côté du laser Excimer, le laser Femtoseconde (FS) représente un instrument chirurgical robotisé d’une extrême précision qui permet à la chirurgie réfractive d’atteindre un très haut niveau d’efficacité et de sécurité. Nous présentons une revue sélective récente de la littérature scientifique qui est l’occasion de cerner son large périmètre d’action (tableau I).

Le volet du LASIK est l’application principale du laser Femtoseconde en chirurgie réfractive (fig. 1)

Le laser Femtoseconde a été développé en premier lieu pour remplacer le microkératome mécanique et en corriger les inconvénients (tableau II).

Pour comprendre la spécificité du laser Femtoseconde dans la réalisation du volet dans le LASIK, il faut rappeler le mécanisme d’action du microkératome. Ce dernier impose une contrainte mécanique sur la cornée avec lors du déplacement de la tête, une indentation pouvant aller jusqu’à l’invagination. L’épaisseur et le diamètre du volet dépendent de la kératométrie. Une série d’anneaux de tailles différentes est nécessaire pour s’adapter à la kératométrie. Le volet est ménisqué (plus mince au centre) et la coupe latérale est toujours tangentielle.

Le mécanisme d’action du laser Femtoseconde s’oppose à celui du microkératome. Une lentille statique[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Clinique de la Vision, PARIS.