Mycoses oculaires : quand faut-il y penser ?

Les infections oculaires d’origine fongique sont relativement rares sous nos climats, mais beaucoup plus fréquentes dans les régions tropicales. Cependant, leur nombre a significativement augmenté lors des dernières décennies, possiblement en rapport avec l’augmentation des facteurs de risque (immunodépression, port de lentilles de contact, corticothérapie locale…).

Trois groupes de champignons peuvent être à l’origine des infections oculaires mycotiques [1] : les champignons filamenteux (Fusarium, Aspergillus), les levures (Candida, Cryptococcus) et, plus rarement, les champignons dimorphiques. Les champignons filamenteux sont ubiquitaires et présents sur les plantes et dans la terre. Les levures, également très répandues dans l’environnement, sont saprophytes de la peau et des muqueuses.

L’évolution des infections oculaires mycotiques est généralement lente et insidieuse, occasionnant des retards diagnostiques et thérapeutiques (fig. 1), mais elle peut aussi être explosive et très rapidement défavorable. Malgré l’avènement de nouveaux traitements, le pronostic de ces infections reste globalement réservé.

Kératites fongiques

Si leur incidence est faible en Europe (< 1% des infections cornéennes), les kératites fongiques pourraient constituer de 6 à 53 % des kératites dans certaines zones géographique [2]. En Asie, il s’agit de l’une des principales causes de cécité.

La survenue d’une infection mycotique intervient le plus souvent sur des cornées pathologiques dont les systèmes de défense sont préalablement altérés: pathologie palpébrale, atteinte de la surface oculaire et infections cornéennes. Un terrain d’immunodépression, général ou local, notamment induit par l’utilisation de plus en plus importante, et parfois inadaptée, des corticoïdes locaux, favorise le développement des champignons (Candida notamment). Les kératomycoses sur cornée saine surviennent principalement dans les suites d’un traumatisme cornéen végétal ou tellurique (champignons filamenteux). Une infection fongique peut également se déclarer chez les porteurs de lentilles de contact. Il s’agit alors le plus souvent d’une infection associée à un autre germe (kératites bactériennes préalables). Enfin, une kératomycose peut survenir après tout geste chirurgical (cataracte, greffe de cornée, chirurgie réfractive…) et est notamment favorisée par l’utilisation de corticoïdes quasiment systématique[...]

Service d’Ophtalmologie, CHU de Bicêtre, LE KREMLIN-BICETRE.