Place des kératoplasties dans le kératocône

0

Quel type de greffe proposer au patient ?

La technique de greffe la plus fréquente dans le kératocône reste la kératoplastie transfixiante (KT) car elle est techniquement assez facile à réaliser (fig. 1). Néanmoins, les résultats de la littérature récente montrent que la kératoplastie lamellaire antérieure profonde (KLAP, fig. 2) donne des résultats visuels proches de ceux de la KT et augmente la survie du greffon. Elle est donc devenue la technique de greffe de référence dans le kératocône. Plusieurs techniques de greffe ont été décrites à partir de la technique princeps décrite par Anwar et popularisée sous le terme big bubble [1]. Dans cette technique, la membrane de Descemet du patient est décollée du stroma par injection d’air dans le stroma postérieur, toute l’épaisseur du stroma receveur est enlevée et un greffon dépourvu de membrane de Descemet est greffé. Néanmoins, le décollement de la membrane de Descemet n’est pas constant. On peut alors réaliser une dissection manuelle du stroma postérieur avec une lame crescent. Alternativement, un microkératome peut être utilisé pour réaliser une kératoplastie lamellaire antérieure automatisée (KLAA). L’épaisseur du stroma résiduel est alors plus importante qu’avec la KLAP.

La trépanation du greffon et de la cornée du patient est habituellement réalisée avec un trépan mécanique qui permet de réaliser une découpe circulaire transfixiante ou non perforante. Actuellement, le développement du laser femtoseconde dans la chirurgie cornéenne amène à réaliser certaines interventions avec ce laser. Il permet de réaliser des trépanations transfixiantes de formes variées : profil en Z ou mushroom… Il est utile également pour réaliser une découpe lamellaire dans la KLAP. Néanmoins, la qualité de l’interface est inférieure à celle d’un microkératome manuel et la découpe ne peut actuellement être réalisée en pré-descémétique (risque de perforation). Il faut donc compléter manuellement (big bubble ou dissection à la lame crescent) la découpe initiale faite au laser femtoseconde.

Quels sont les résultats de la greffe ?

Le taux de succès de la greffe (survie du greffon) est élevé à court et moyen terme (> 95%). Néanmoins, en cas de greffe transfixiante, il existe une perte cellulaire[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Centre Hospitalier National d’Ophtalmologie, PARIS.