Utilisation des verres scléraux non-contact dans l’adaptation des kératocônes

0

Cependant, le port des lentilles de contact cornéennes rigides est source d’inconfort dans 16,4 % des cas de l’étude CLEK [2] et 17,34 % dans l’étude SFO ALC [3].

De plus, même chez les 85 % de patients tolérant correctement leurs lentilles, certaines situations climatiques (vent), environnementales (poussières et en particulier dans certains métiers) ou encore de loisirs (sports violents ou de contact : football, rugby…) peuvent rendre impossible le port de ces lentilles.

Ces données nous ont conduits à proposer à ces patients intolérants un équipement en verre scléral “non-contact”.

Géométrie du verre scléral sans contact

Schein en 1990 [4] sur une série de 15 patients, Rosenthal en 2005 [5] sur une série 538 patients, Visser aux Pays-Bas en 2007 [6] sur une série de 178 patients et Pullum [7] au Royaume-Uni en 2005 sur une très grande série de 1 003 patients ont mis en évidence l’intérêt du verre scléral taillé comme alternative aux LRPG quand celles-ci ne peuvent être adaptées en raison de la déformation cornéenne ou lorsqu’elles ne sont pas tolérées.

Le verre scléral est une grande lentille rigide passant en pont au-dessus de la cornée, réalisant alors une lentille sans contact cornéen et s’appuyant uniquement sur la conjonctive (fig. 1). Il évite les appuis douloureux et instables des lentilles cornéennes de contact rigides, la conjonctive étant 20 fois moins sensible que la cornée [8].

Le verre scléral est rempli de sérum physiologique sans conservateur, puis posé à plat sur la cornée tête penchée en avant (fig. 2).

Il existe donc un espace liquidien entre la lentille et la cornée, au départ rempli de sérum physiologique, puis progressivement remplacé par les larmes. Dans la mesure du possible, la lentille n’est pas étanche et à l’instillation d’une goutte de fluorescéine dans le cul-de-sac conjonctival, celle-ci passe dans l’espace liquidien précornéen (fig. 3 et 4).

Nous utilisons le verre scléral sans contact SPOT* fabriqué en France par le laboratoire LAO. La géométrie du Spot est comparable à la Boston Scleral Lens fabriquée et utilisée aux Etats-Unis à l’origine des études de Schein, Rosenthal et Visser [4-6].

Le verre scléral se définit par son diamètre et sa flèche : trois diamètres sont à notre disposition L (large) de 19 mm, M (medium) de 18 mm et S (small) de 17 mm (fig. 5).

La flèche correspond à[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service d’Ophtalmologie, Hôpital Bichat Claude Bernard, PARIS, Fondation Ophtalmologique Adolphe de Rothschild, PARIS.