Ozurdex et traitement de l’œdème maculaire des OVR : recul de plus d’un an. Cas cliniques

0

Une injection d’Ozurdex est pratiquée avec récupération un mois après à 4/10e P6 et normalisation du profil maculaire, avec un décollement du vitré postérieur prémaculaire (fig. 3). Trois mois après, le patient présente une récidive de son œdème (fig. 4) et BAV à 2/10e P6.

Il est réinjecté et récupère à 4/10e P5 (fig. 5). Quatre mois plus tard, il fait une récidive à 1,6/10e P14 et bénéficie d’une 3e injection, avec récupération à nouveau à 4/10e P5. La 3e IVT “dure” 4 mois et il présente une nouvelle BAV, cette fois à 2/10e P14f, avec des métamorphopsies, et une membrane épimaculaire visible en OCT (fig. 6). Il est pratiqué une vitrectomie postérieure 23G, une induction du DPV et, en fin d’intervention, une injection d’Ozurdex par le guide 23G (fig. 7). A noter que l’implant passe aussi par le guide 25G. Une récupération durable à 8 mois postopératoire est observée à 4/10e P5 sans récidive de l’œdème (fig. 8).

Une cataracte nucléaire modérée est observée (attribuable en partie à la vitrectomie), mais le patient n’a jamais présenté d’hypertonie au-dessus de 25 mmHg.

Deuxième cas

Patient âgé de 61 ans, adressé pour BAV brutale de l’OD évoluant depuis 7 jours. Dans ses antécédents, on note une HTA bien équilibrée. L’examen montre une AV à compte les doigts à un mètre OD (20/20 OG), avec un cristallin clair sans rubéose irienne. L’examen du FO montre une occlusion de la veine centrale avec hémorragies rétiniennes diffuses et nodules cotonneux évocateurs d’une forme ischémique. Une PPR est réalisée et une bithérapie hypotensive topique préventive est prescrite. Une angiofluorographie rétinienne confirme une forme ischémique d’OVCR (fig. 9). L’OCT montre un OMC important (fig. 10). Une IVT d’Ozurdex est pratiquée. A 4 mois, l’AV OD remonte à 20/200 avec un profil maculaire satisfaisant (l’OCT montre la réapparition de la dépression fovéolaire, fig. 11). Un an après, l’état est stabilisé, avec une acuité stable à 20/200, sans récidive de l’œdème ni complication de l’ischémie. La bithérapie hypotensive est arrêtée et le tonus reste normal.

Troisième cas

Une patiente de 81 ans, hypertendue, diabétique non insulinodépendante depuis 2 ans, présente une BAV récente OD à 20/80. Elle est pseudophaque et le FO montre des hémorragies rétiniennes unilatérales et un œdème maculaire évocateurs d’OVCR OD. L’OCT montre une grosse[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Hôpital de la Vision, CHRU Timone, MARSEILLE.