Les associations médicamenteuses dans le glaucome

Cette question des associations médicamenteuses a été débattue au cours d’une Table Ronde présidée par le Pr Jean-Paul Renard, avec la participation des Drs Bangil, Bastelica, Blumen-Ohana, Colin, Conan, Cousin, Defreyn, Dehe, Deriot, Gozlan, Gracies,  Gruber, Poli, Protat, Ropars, Rozot, Salle, Savy, Stelian, Szwarcberg, Toumi, Vincent et le soutien des Laboratoires Théa.

Renforcement de traitement les facteurs à prendre en compte

1. Les fluctuations de la PIO : facteur de risque ou épiphénomène ?

Toute mesure de la PIO représente une donnée instantanée de la valeur de la PIO et ne donne pas de renseignement sur son comportement dans le temps ainsi que sur ses fluctuations.

Chez le sujet sain, les fluctuations circadiennes de la PIO sont de l’ordre de 2 à 6 mmHg, avec un pic nocturne notamment au moment de l’endormissement [4, 5]. Chez le sujet glaucomateux, ces fluctuations sont supérieures à 5 mmHg, pouvant atteindre plus de 15 mmHg. Elles sont généralement d’autant plus larges que la PIO est élevée [6-8]. Le pic de PIO est observé non plus le soir, mais le matin [9].

Le rôle précis des fluctuations de la PIO dans la progression de la neuropathie optique glaucomateuse doit encore être clarifié. Les fluctuations de la PIO représentent un facteur de risque non significatif dans les études EMGT, EGPS, HTO-DIGS regroupant des patients présentant une hypertonie oculaire ou un glaucome débutant, associé à une PIO moyenne élevée et, en général, un faible nombre de traitements.

Les fluctuations à long terme de la PIO représentent un facteur de risque significatif dans les études AGIS, CIGTS, études après chirurgie combinée, ou Glaucoma Case Study Group regroupant des glaucomes à un stade modéré ou avancé, avec des PIO traitées à un niveau de PIO moyenne basse et souvent de nombreux traitements médico-chirurgicaux.

Tous les glaucomes primitifs à angle ouvert ne sont pas identiques et l’effet des fluctuations de la pression intra-oculaire est variable. Il dépend des caractéristiques du[...]