Anatomie, rôle du vitré, le DPV lié à l’âge

0

Peut-être parce qu’il est transparent, composé principalement d’eau, le vitré a longtemps été ignoré. Considéré comme un simple gel fibreux générateur d’ennuis pour les opérateurs de cataracte, comme un facteur de complications par les opérateurs du segment postérieur qui le retirent en grande partie avant d’intervenir sur la rétine bien plus noble, le vitré joue cependant un rôle dans la structure oculaire. L’avènement des injections intravitréennes a depuis quelques années reporté un peu de l’attention des ophtalmologistes vers le vitré mais simplement en raison de sa capacité de réservoir pour les médicaments que l’on peut y injecter.

Pourtant, la démocratisation des images d’OCT a permis de mieux visualiser les rapports entre le vitré et la rétine. L’imagerie de la séquence initiale d’un décollement postérieur du vitré (DPV) lié au vieillissement est actuellement accessible à la plupart des praticiens grâce à l’OCT. Il faut rappeler que cette séquence avait été décrite jusque-là sur la base de l’observation en lampe à fente. En France, c’est surtout le rapport de la SFO de 2003 coordonné par le Pr Gérard Brasseur qui a illustré le rôle du vitré en pathologie. Les travaux du Pr Gaudric et de son équipe ont par ailleurs permis des avancées majeures pour la compréhension des pathologies de l’interface vitréo-rétinienne.

Nous reprenons ici quelques notions sur le rôle de cette structure transparente qui occupe 80 % du volume de l’œil et son évolution avec le vieillissement.

Anatomie du vitré, rôle mécanique, rôle optique

1. Rôle mécanique

En raison de son volume et de sa situation entre le cristallin et la rétine, le vitré a d’abord un rôle mécanique, contribuant à la rigidité du globe oculaire et au maintien de la rétine en place.

Le vitré est un gel qui contient 99 % de son poids en eau. Ses propriétés mécaniques et optiques sont étroitement liées à l’architecture tridimensionnelle d’un gel d’hyaluronane[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Centre de Rétine Médicale, MARQUETTE-LEZ-LILLE, Service d’Ophtalmologie, Hôpital Lariboisière, PARIS.

Laisser un commentaire