Prise en charge d’un patient après chirurgie de la cataracte

Une fois la phacoémulsification et l’implantation en chambre postérieure réussie sans difficulté peropératoire, le succès de la chirurgie de la cataracte repose en partie sur la prophylaxie du risque infectieux et la prévention de l’inflammation induite par l’opération.

La prévention du risque infectieux

1. Rationnel de la prescription d’antibiotiques dans la chirurgie de la cataracte

La prescription d’antibiotiques dans la chirurgie de la cataracte repose sur la crainte d’une endophtalmie bactérienne. Bien que rare (0,05 % à 0,35 % des chirurgies de la cataracte), l’endophtalmie est redoutée en raison du pronostic visuel catastrophique pour le patient et des conséquences médico-légales potentiellement sévères. La surface oculaire est colonisée par une flore bactérienne résidente, qui joue un rôle de barrière et empêche la colonisation par des bactéries pathogènes. Chez le sujet tout-venant, comme chez le patient opéré de la cataracte, cette flore est avant tout composée de bactéries à Gram+, et en premier lieu les staphylocoques à coagulase négative. Une endophtalmie bactérienne est le plus souvent liée à un germe présent dans la flore commensale (82 % selon Speaker en 1991) ou plus rarement par la contamination extérieure par un germe pathogène étranger à la flore commensale. Ainsi, les germes les plus fréquemment responsables d’infections bactériennes de la surface oculaire sont des germes à Gram+ (94 %), en particulier des staphylocoques epidermidis (70 %), loin devant les Gram- (6 %). La prophylaxie de l’endophtalmie bactérienne pose le problème de la balance entre le bénéfice apporté à un patient qui ne développera pas d’endophtalmie (événement très rare) grâce au traitement, face au poids pour la société en termes de coût et de sélection de souches résistantes de ce traitement. L’Agence nationale pour la sécurité du médicament (ANSM, ancienne Afssaps) a ainsi donné des recommandations en faveur d’une antibioprophylaxie dans la chirurgie de la cataracte[...]

Service d’Ophtalmologie,