Vitré et médicaments

Le vitré est un tissu principalement constitué d’eau, de fibrilles de collagène et d’acide hyaluronique. Il forme un espace central, avasculaire, occupant environ 80 % du volume (en moyenne 4 mL) du globe oculaire. Sa paroi antérieure (ou hyaloïde antérieure) est en contact en avant avec le corps ciliaire et la capsule postérieure du cristallin, alors qu’en arrière la hyaloïde postérieure entretient des rapports étroits avec le tissu rétino-choroïdien (notamment en regard du pôle postérieur). De par sa structure et ses rapports avec les tissus avoisinants, le vitré est rapidement apparu comme une entité anatomique idéale pouvant constituer un réservoir de médicament. Depuis 2006 et l’avènement des anti-VEGF dans le traitement de la DMLA, l’administration de produits médicamenteux directement dans le vitré est devenue pratique courante dans la prise en charge des maladies rétiniennes.

La biodisponibilité d’un médicament correspond au taux et à la vitesse d’absorption du produit dans un tissu. Cette dernière est très différente selon la voie d’administration du produit utilisé : faible pour un traitement topique ou au contraire élevée en cas d’injection intravitréenne. D’autre part, la répartition d’un médicament à l’intérieur de la cavité vitréenne sera d’autant moins prédictible que sa structure est altérée (myopie forte, inflammation, infection…). Le principe actif s’élimine le plus souvent par voie enzymatique (activité nucléasique du vitré) ou par diffusion transrétinienne vers la circulation choroïdienne. Dans certains cas cependant, l’élimination se fera par voie antérieure via l’humeur aqueuse et le canal de Schlemm.

Comment accéder au vitré ?

1.[...]

Centre ophtalmologique Maison Rouge, STRASBOURG.