SCORE, GENEVA, CRUISE : les résultats des études

0

Au cours des occlusions veineuses rétiniennes, les causes de baisse d’acuité visuelle peuvent être multiples (œdème maculaire, hémorragies fovéolaires, ischémie maculaire, hypoperfusion chronique…) mais l’œdème maculaire représente la principale cause de baisse d’acuité visuelle. Les anti-VEGF, comme les corticoïdes, ont un effet anti-œdémateux important, ce qui permet d’attendre une amélioration fonctionnelle. Néanmoins, comme pour l’œdème maculaire du diabétique ou pour les phénomènes exsudatifs associés aux néovaisseaux choroïdiens de la DMLA, l’effet de ces traitements administrés en intravitréen est surtout suspensif et non curatif. On remarquera qu’aucune étude sur le sujet ne permet de déterminer si ces anti-œdémateux n’agissent que sur le symptôme ou s’ils apportent une amélioration sur l’évolution de la maladie (développement de collatérales, reperméabilisation de la veine occluse) [1]. En outre, il faut bien rappeler qu’en dehors des photocoagulations périphériques, aucun traitement ne prévient le glaucome néovasculaire.

Plusieurs études évaluent la réponse à ces anti-œdémateux, en particulier les études avec tirage au sort et groupe témoin : SCORE pour la triamcinolone, GENEVA pour l’implant de dexaméthasone et CRUISE pour le ranibizumab.

Il est difficile de comparer ces études qui concernent des populations différentes et des médicaments de cinétiques d’action différentes et avec des effets secondaires différents. Surtout, la conception de ces essais thérapeutiques diffère. Le critère de jugement principal est le plus souvent l’acuité visuelle, mais les critères d’inclusion ne sont pas tout à fait identiques. Le niveau initial de l’acuité visuelle, la durée de l’œdème avant traitement influent pourtant sur les résultats de ces études. Enfin, le moment de la mesure de l’acuité par rapport à l’administration du traitement est aussi variable d’une étude à l’autre, ce qui peut être en faveur ou en défaveur du médicament testé.

Pour un patient donné le choix du traitement dépendra des résultats des études (efficacité,[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Centre de Rétine Médicale, MARQUETTE-LEZ-LILLE, Service d’Ophtalmologie, Hôpital Lariboisière, PARIS.