Lasik et infection

0

Le chirurgien de la cataracte redoute au plus haut point l’endophtalmie qu’il rencontrera lors de sa carrière. L’obsession du chirurgien réfractif est la survenue d’un kératocône induit par l’ablation d’une certaine quantité de tissu cornéen, obsession qui perdure quelques années après le geste initial. Malgré le faible taux d’infections après Lasik, chirurgie très peu traumatisante pour l’épithélium, sa prise en charge doit être connue pour en limiter les complications qui peuvent conduire à une ablation du volet, voire même à une greffe de cornée. Malgré des études références sur l’épidémiologie et la conduite à tenir édictée par l’ASCRS lors d’une infection post-Lasik, il apparaît toujours de nouvelles publications concernant de nouveaux germes, de nouvelles formes cliniques, des traitements alternatifs et une épidémie à grande échelle au Japon.

Incidence

Il a fallu attendre 2003, soit presque une décennie, pour voir apparaître des études d’envergure concernant les infections après Lasik. Plusieurs publications relatant au maximum quelques cas ont paru avant qu’une étude de l’ASCRS débutant en 2001 donne ses résultats [1], puis ses conseils pour la prise en charge des infections post-Lasik [2]. Cette étude a fait appel à tous ses membres, soit 8 600 chirurgiens. Quelque 116 cas ont été rapportés par 56 chirurgiens sur environ 338 550 Lasik estimés. Les limites de cette étude sont évidentes car elle fait appel à un questionnaire où la bonne volonté du chirurgien est le seul garant de la pertinence de l’étude. Un cas d’infection sur 3 000 pouvait être avancé. Dans une revue majeure du Survey of Ophthalmology en 2004, Chang a fait un travail d’intégration de données se rapportant sur toute la littérature anglo-saxonne, soit 54 articles et 2 lettres à l’éditeur [3]. L’incidence variait de 0 à 1,5 %. Les séries étaient toutes inférieures à 2 142 cas, sauf une à 6 312 cas. Plusieurs grandes séries n’avaient pas connu d’infections.

En 2007, Moshirfar a publié une série de kératites post-Lasik au sens large d’après 10 477 yeux [4]. Il a retrouvé 10 cas de kératite infectieuse non virale.

En 2010, Llovet a publié une étude portant sur 204 586 yeux qui ont tous été opérés entre[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur