Ablation d’huile après chirurgie d’un décollement de rétine : pourquoi attendre ?

0

Choudhary MM, Choudhary MM, Saeed MU et al. Removal of silicone oil : prognostic factors and incidence of retinal redetachment. Retina, 2012 ; 32 : 2 034-2 038.

L’utilisation d’huile de silicone pour maintenir la rétine en place après la chirurgie d’un décollement de rétine complexe a été introduite par Cibis en 1962 [1]. Depuis lors, l’huile de silicone est régulièrement utilisée. Une grande majorité des décollements de rétine est actuellement opérée par voie interne avec tamponnement. L’huile de silicone est un moyen de tamponnement interne qui peut être maintenu dans la cavité vitréenne pendant un délai relativement long, de quelques mois à plusieurs années dans les cas extrêmes. La présence d’huile de silicone est cependant associée à quelques complications, le plus souvent liées à un phénomène d’émulsification. Une décompensation de l’endothélium cornéen, la formation d’une cataracte, une augmentation de la pression intraoculaire par gêne à la résorption ou par blocage pupillaire sont par ordre de fréquence les principales complications associées au tamponnement interne par huile de silicone. En outre, la modification d’indice implique une hypermétropie conséquente.

Pour ces raisons, l’huile de silicone est habituellement retirée une fois la rétine en place depuis “un certain temps”. L’ablation d’huile expose surtout à une remobilisation de la rétine avec récidive d’un décollement. Dans la littérature, les taux de redécollement de la rétine après ablation d’huile varient. Certains auteurs ont décrit jusqu’à 25 % de DR après ablation d’huile [2].

Les auteurs de cette étude rétrospective analysant 173 dossiers visaient à évaluer les facteurs de risque de DR après ablation d’huile. Dans cette série, la durée moyenne de tamponnement interne était de 70 semaines ± 48. Le taux de redécollement après ablation d’huile était de 3,46 %. La réalisation d’une vitrectomie complète jusqu’à la base du vitré, la réalisation d’une rétinotomie, la vérification d’un remplissage complet de la cavité vitréenne par l’huile et la réalisation d’une rétinopexie soigneuse au laser vert étaient les principaux facteurs limitant le risque de redécollement de la rétine après l’ablation d’huile.

La durée du tamponnement interne intervient également pour limiter le risque d’une rechute du décollement de rétine. D’autres auteurs notaient récemment la possibilité de prolonger le tamponnement interne par huile de silicone jusqu’à un an pour stabiliser la rétine [3].

Bibliographie

1. Cibis PA, Becker B, Okun E et al. The use of liquid silicone in retinal detachment. Arch Ophthalmol, 1962 ; 68 : 590-599.

2. Jonas JB, Knorr HL, Rank RM et al. Retinal redetachment after removal of intraocular silicone oil tamponade. Br J Ophthalmol, 2001 ; 85 :[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Centre de Rétine Médicale, MARQUETTE-LEZ-LILLE, Service d’Ophtalmologie, Hôpital Lariboisière, PARIS.