Utilisation de l’Ozurdex® au long cours dans les occlusions veineuses rétiniennes : cas cliniques

0

L’Ozurdex® est un dispositif intraoculaire biodégradable, contenant de la dexaméthasone. L’efficacité clinique de ce produit a été montrée grâce aux résultats de l’étude pivotale Geneva, retrouvant un gain visuel moyen de 6 lettres après un an de suivi. Cette étude a, par ailleurs, montré que la tolérance était bonne, même si une hypertonie, le plus souvent transitoire et réversible, pouvait survenir dans près de 16 % des cas au cours du suivi.

L’étude Geneva n’ayant duré qu’une seule année, nous ne disposons que de peu d’informations publiées quant à la tolérance et l’efficacité de ce traitement sur le long terme. Les cas cliniques qui suivent illustrent, de façon non exhaustive, les différentes modalités évolutives observées à long terme, chez des patients bénéficiant d’un traitement par Ozurdex®.

Cas n° 1

Ce patient de 53 ans, phaque, se présente en raison d’une baisse visuelle de l’œil droit à 20/40, évoluant depuis 1 mois. La pression intraoculaire est chiffrée à 12 mmHg aux deux yeux avec une pachymétrie estimée à 545 µ à l’œil droit. L’examen fundoscopique et angiographique du fond d’œil (fig. 1) objective la présence d’une occlusion de branche veineuse rétinienne (OBVR) temporale supérieure droite, sans territoires de non perfusion capillaire manifestes. Une injection intravitréenne d’Ozurdex® est réalisée, permettant une remontée de l’acuité visuelle à 20/32 au 2e mois suivant l’IVT (la PIO est chiffrée à 15 mmHg). Une récidive œdémateuse, responsable d’une nouvelle baisse visuelle à 20/50 (PIO à 15mmHg), conduit à la réalisation d’une seconde IVT d’Ozurdex®. L’évolution est marquée par trois nouvelles récidives de l’œdème maculaire respectivement à 4 mois, 4,5 mois et 5 mois après la dernière IVT d’Ozurdex® (fig. 2). Une hypertonie transitoire à 30 mmHg est constatée 2 mois après la 3e IVT, conduisant à la prescription d’un traitement hypotonisant par timolol 0,5 % et dorzolamide pendant 3 mois. Ce traitement est renouvelé après chaque nouvelle IVT pendant une durée de 4 mois. Au dernier contrôle, 6 mois après la 5e IVT d’Ozurdex®, l’acuité visuelle est mesurée à 20/25, la PIO est à 17 mmHg sans traitement et l’OCT ne montre pas de récidive œdémateuse.

Cas n° 2

Il s’agit d’un patient de 67 ans ayant pour seul antécédent une HTA mal contrôlée, adressé pour prise en charge d’une OBVR temporale supérieure responsable d’un œdème maculaire (OM)[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Centre ophtalmologique Maison Rouge, STRASBOURG.