Lenticules intracornéens : promesse mais prudence

0

Les inlays intrastromaux connaissent depuis ces dernières années un regain d’intérêt par le développement de modèles spécifiques à la correction chirurgicale de la presbytie. Si l’atout majeur des inlays intracornéens est leur réversibilité, leur biocompatibilité constitue une nécessité incontournable pour une tolérance à long terme. De nouvelles générations d’inlays nécessitant des dispositifs de centrage plus sophistiqués semblent donner une impulsion nouvelle à cette technique. La technologie assistée par laser femtoseconde est venue renforcer la précision et la reproductibilité de la technique d’implantation.

Les inlays sont des lenticules qui se placent en position intrastromale soit après découpe d’un volet, soit après réalisation d’une “poche” par laser femtoseconde.

Comme pour les autres corrections en chirurgie réfractive, les résultats dépendent de la sélection rigoureuse des candidats et de l’exécution minutieuse de la technique chirurgicale. Un bilan ophtalmologique préopératoire détaillé et le respect des contre-indications sont essentiels pour l’obtention d’un bon résultat fonctionnel.

Présentation des inlays

Trois modèles d’inlays différents sont actuellement distribués :

– l’inlay Kamra (Acufocus), par effet sténopéïque, permettant une augmentation de la profondeur de champ induite ;

– le lenticule Raindrop, anciennement inlay Vue+ (ReVision Optics), modifiant la courbure de la cornée antérieure ;

– l’inlay Flexivue Microlen (Presbia Coöperatief U.A.), agissant sur la puissance cornéenne centrale par variation de l’addition.

1. L’inlay Kamra (Acufocus)

Le dispositif Kamra (Acufocus) est un implant intracornéen (“corneal inlay”) destiné à corriger la presbytie basée sur le principe du “sténopé”. L’insertion d’un dispositif permettant de “diaphragmer” de manière permanente la pupille d’entrée à une valeur de 1,6 mm permet de rendre à l’œil opéré une réduction du flou induit par[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Clinique de la Vision, PARIS.