Évaluation clinique de l’implant multifocal Tecnis ZMB00 : résultats visuels et phénomènes photiques

0

La technologie multifocale asphérique diffractive

Les implants multifocaux ont démontré leur capacité à restaurer une vision fonctionnelle de loin et de près après chirurgie du cristallin et, pour certains modèles spécifiques, aussi une vision intermédiaire [1-9]. Ils présentent des anneaux de diffraction concentriques qui distribuent et focalisent la lumière sur deux ou trois points, selon qu’ils sont bifocaux ou trifocaux [1-9]. Ces implants améliorent l’acuité visuelle [1-9], mais induisent une réduction de la sensibilité aux contrastes et une dispersion -lumineuse qui expliquent certaines plaintes de patients après leur implantation [10].

En laboratoire, on a pu démontrer que la combinaison d’une plateforme diffractive avec une optique asphérique avait un effet positif sur la qualité de l’image rétinienne [11, 12].

Un nouveau design d’implant multi-focal a donc été développé. Il s’agit de la LIO multifocale asphérique diffractive Tecnis ZMB00 (Abbott Medical Optics), apportant une compensation de l’aberration sphérique positive habituellement présente dans la cornée, avec aussi une réduction de la dispersion chromatique. Il en résulte une amélioration de la sensibilité des contrastes jusqu’à 12 %. C’est un implant monobloc avec une optique diffractive sur tout son diamètre de 6 mm, et un diamètre total de 13 mm. Elle est disponible dans une gamme de dioptries allant de + 5D à + 34D par incrément de 0,5D (fig. 1).

La surface antérieure asphérique a été conçue à partir du modèle ACE (average cornea eye) pour compenser l’aberration sphérique de la cornée à – 0,27 µm [13], et l’optique postérieure diffractive est dessinée pour apporter à la fois la vision de près et la vision de loin, avec une addition de près de + 4D [3]. La répartition lumineuse entre la vision de loin et la vision de près est de 50/50 [3].

Une étude clinique prospective multicentrique récente dont le but était d’analyser les résultats visuels et réfractifs ainsi que l’incidence des phénomènes photiques après implantation de ces modèles de LIO de nouvelle génération[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur