Comment améliorer la précision et la cohérence des mesures biométriques préopératoires

0

Le résultat idéal d’une chirurgie réfractive de la cataracte serait d’obtenir un résultat de 100 % des patients dont la réfraction postopératoire serait comprise entre ± 0.50 dioptrie de l’objectif souhaité.

Les dernières technologies déployées pour améliorer le calcul d’implant utilisent surtout les systèmes de mesure par infrarouge avec des publications qui font état de 70 à 75 % de résultats compris entre ± 0.50 dioptrie. La marge d’erreur reste importante par rapport aux résultats escomptés en cas d’utilisation d’implant premium, et nous pousse à une meilleure analyse des différents paramètres du calcul d’implant.

Les éléments qui interfèrent sur le résultat postopératoire sont liés à la fois aux mesures, aux formules utilisées, à la constante A et à la position finale de l’implant.

La technique chirurgicale assez standardisée par phacoémulsification limite les fluctuations de position de l’implant. La technologie de fabrication des implants évolue mais leur position et leur stabilité par rapport à l’apex cornéen demeure un des éléments importants de la maîtrise d’une réfraction postopératoire plus prédictible.

Influence des mesures biométriques pour le calcul d’implant

1. La mesure de longueur axiale

Cette mesure peut être obtenue par différents biomètres optiques ainsi que par les biomètres ultrasonores (soit en mode A, soit en mode B).

>>>     Biométrie optique

Les progrès les plus récents se font par les appareils infrarouges qui utilisent des systèmes de mesure parfois différents, notamment pour la kératométrie. L’avantage de ces différents systèmes est de fournir un appareil compact capable de mesurer tous les paramètres du calcul d’implant : longueur axiale, kératométrie mais aussi, pour certains, profondeur de chambre antérieure, épaisseur du cristallin, diamètre pupillaire, distance de blanc à blanc…

Le pionnier de ces appareils a été l’appareil IOLMaster[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur