Évaluation d’EyeBrid Silicone par les ophtalmologistes et leurs patients

0

Nous avons voulu évaluer les indications précises des EyeBrid Silicone ainsi que leur performance, jugée par le patient (confort, manipulation et qualité visuelle) et par le médecin (satisfaction globale et pourcentage de prescription). Enfin, le nombre de lentilles essayées a également été mesuré.

Méthodologie

16 médecins ophtalmologistes français ont participé à l’enquête entre décembre 2013 et mars 2014. Les données de 156 patients ont été recueillies.

Chaque médecin devait remplir un questionnaire pour chaque patient, nouveau ou ancien porteur de lentilles. Après une consultation classique, étaient recueillis : l’amétropie du patient, le type de lentilles portées et l’indication posée en fonction de la kératométrie/réfraction/interrogatoire du patient.

Les lentilles EyeBrid Silicone étaient ensuite commandées auprès du laboratoire, posées et évaluées en cabinet jusqu’à obtention d’une adaptation satisfaisante. Le médecin devait noter le nombre de lentilles essayées, puis évaluer différents critères subjectifs, sur une échelle de satisfaction de 1 (insuffisant) à 5 (excellent). Enfin, le médecin notait sa satisfaction sur l’équipement EyeBrid Silicone (avec la même échelle de 1 à 5), et il notait s’il avait prescrit les lentilles EyeBrid Silicone.

Les données des 156 patients ont été saisies dans une base de données et analysées par Fovéa, sur les données descriptives pour chacune des variables et par sous-groupes afin de déterminer d’éventuels facteurs de succès : les anciens vs les nouveaux porteurs, les porteurs de lentilles souples vs les porteurs de lentilles rigides, les myopes forts vs les astigmates, et les kératocônes.

Résultats

Cette enquête portait sur 156 patients, avec une majorité d’anciens porteurs de lentilles (73 %), et une majorité de kératocônes (58 %) (fig. 1) [2].

La performance de la lentille EyeBrid Silicone était très bonne, avec une note globale moyenne de 3,9 sur 5. Les résultats sur chacun des critères étudiés étaient très homogènes (de 3,6 à 4,2) sans différence significative entre les notes, que ce soient les évaluations subjectives des patients ou l’évaluation finale donnée par les investigateurs. On a noté que la meilleure note – 4,2 – était donnée à la performance visuelle, même si cette différence n’est pas significative (fig. 2) [2].

Les investigateurs étaient très satisfaits et ont prescrit les lentilles EyeBrid Silicone dans 71 % des cas. Ils ont utilisé en moyenne 1,47 lentilles[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur