Angiographie à la fluorescéine ou en OCT ?

0

Spaide RF, KlancniK JR. JM, cooney MJ. Retinal Vascular Layers Imaged by Fluorescein Angiography and Optical Coherence Tomography Angiography. JAMA Ophthalmol, 2015;133:45-50. 

Pourtant, quelques publications ont depuis longtemps montré une discordance avec les images histologiques d’un réseau capillaire radiaire au pourtour de la papille qui n’apparaît pas en angiographie à la fluorescéine [2, 3]. Plus récemment, des images acquises à l’aide de l’optique adaptative ont aussi illustré ces discordances au niveau des réseaux vasculaires rétiniens [4, 5].

Parmi les trois réseaux capillaires rétiniens, deux ne sont curieusement pas repérés en angiographie à la fluorescéine, peut-être en raison d’une diffusion de la lumière d’excitation ou d’émission fluorescente [4, 6] (fig. 1).

Il est possible que la fluorescence de fond attribuée à la choroïde vienne en partie de ces réseaux capillaires non individualisés en angiographie à la fluorescéine. Au cours de certaines pathologies telles que le glaucome, des altérations du réseau capillaire radiaire péripapillaire pourrait être impliquées. L’absence de visualisation de ce réseau capillaire en angiographie à la fluorescéine ne permet cependant pas de les évaluer en pratique courante. Au cours de certaines occlusions veineuses rétiniennes, l’altération des réseaux capillaires profonds pourrait expliquer des zones d’opacités observées en biomicroscopie. Là également, l’insuffisance de l’angiographie à la fluorescéine ne permet pas de d’authentifier ces altérations [7, 8]. Les occlusions veineuses ischémiques avec blanc périveineux pourraient aussi faire intervenir des occlusions au niveau de ces réseaux capillaires muets en angiographie à la fluorescéine.

Depuis peu, l’utilisation d’un logiciel de décorrélation -d’amplitude (SSADA) permet d’obtenir des images des réseaux vasculaires à partir des flux vasculaires analysés en utilisant des données de l’OCT. Ce système “d’angiographie-OCT”, élaboré pour l’appareil Optovue (RTVue XR Avanti), bénéficie d’un brevet. Le système permet d’individualiser des réseaux vasculaires à différents niveaux de profondeur dans les couches rétiniennes [9, 10].

Les auteurs de cette étude ont comparé les images d’angiographie-OCT et des images d’angiographie à la fluorescéine sur des champs similaires chez 12 patients pour évaluer la possibilité de visualisation des réseaux capillaires péri-papillaires et maculaire. Dans aucun des 12 yeux, le réseau capillaire péripapillaire radiaire n’a pu être visualisé complètement en angiographie à la fluorescéine. En revanche, ce réseau a été facilement repéré sur tous les scans SSADA de l’angiographie-OCT (fig. 2).

Au niveau de la macula, la corrélation entre les deux examens était en moyenne[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Centre de Rétine Médicale, MARQUETTE-LEZ-LILLE, Service d’Ophtalmologie, Hôpital Lariboisière, PARIS.