Lentilles de contact chez l’adolescent : comment réussir son adaptation ?

0

Il s’agit de :

>>>      La réfraction : la présence d’un astigmatisme > 2.5D, d’une myopie > -5D, d’antécédents familiaux de myopie moyenne à forte, d’un strabisme associé à une forte hypermétropie vont nous faire orienter préférentiellement vers des lentilles rigides.

>>>      L’aspect général de l’adolescent : lors de ce premier contact, l’évaluation du niveau apparent de propreté (dont les mains…) va intervenir dans la décision ou non d’une adaptation “sécuritaire”. La motivation de ce dernier, “son écoute” aux informations données sont des éléments positifs. Les sports pratiqués sont importants à évaluer ainsi que toute demande d’ordre esthétique (lentilles de couleur…).

>>>      L’environnement familial : il est important à évaluer, d’une part, pour l’accompagnement à la période d’adaptation en lentilles et, d’autre part, pour le contrôle parental qui sera fait lors de l’entretien, du respect de l’hygiène et du renouvellement des lentilles. La prise en charge financière parentale des lentilles autorise facilement un respect des fréquences de renouvellement et, par là même, une sécurité si le choix de lentilles jetables journalières est fait. La signature du consentement éclairé par les parents de la fiche SFO pour l’adaptation en lentilles médicalise et responsabilise parents et adolescent, expliquant clairement les facteurs de risque liés au port.

>>>      Le type de port souhaité : occasionnel ou régulier, il devra être bien évalué en sachant que, dans le temps, une évolution est parfois demandé vers un port régulier. Les contrôles seront l’occasion de préciser ce souhait de changement et d’envisager une modification du type de port et des lentilles portées.

Quelques spécificités propres à l’adolescent seront vérifiées avant toute adaptation comme l’absence de traitement antiacnéique général, la notion d’antécédents allergiques et l’examen de la paupière supérieure (pouvant influer sur le choix du système d’entretien) ainsi que la vérification objective de la réfraction par cycloplégie.

En ce qui concerne l’équipement lui-même, les exigences d’une adaptation parfaite sont essentiels, tant dans le choix des matériaux (à forte perméabilité à l’oxygène) que dans les critères biomicroscopiques (centrage, mobilité suffisante de la lentille, contrôle fluo cornée-conjonctive au retrait).

Tous les types de lentilles peuvent être proposés chez l’adolescent, mais on prendra en compte une notion de facteur de risque plus élevé à cet âge en privilégiant lentilles rigides ou lentilles jetables journalières, lentilles dont l’incidence de complication sévères est moindre.

L’auteur a déclaré ne pas avoir de conflits d’intérêts concernant les données publiées[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Point Vision, BORDEAUX.