Pathologies conjonctivales et maladies de système

0

Plusieurs maladies de système et de maladies auto-immunes peuvent toucher la conjonctive. Nous distinguerons différentes présentations : le syndrome sec, la conjonctivite fibrosante et les autres conjonctivites.

Syndrome sec

Le syndrome sec des maladies de système est avant tout lié à une infiltration auto-immune avec destruction des glandes lacrymales principales. Plus rarement, une fibrose des canaux excréteurs des glandes lacrymales peut être en cause. Cette dernière éventualité sera traitée dans le chapitre sur les conjonctivites fibrosantes.

Le syndrome de Gougerot‑Sjögren (SGS)

1. L’atteinte oculaire

Il s’agit de la sécheresse auto-immune par excellence, touchant les yeux mais également la bouche, les autres muqueuses et la peau. La sécheresse oculaire est le plus souvent sévère, et représente une cause majeure de -kératoconjonctivite sèche. Les symptômes sont ceux de la sécheresse sévère avec sensation de brûlure, de corps étranger, de sécheresse, la photophobie et la douleur oculaire étant associées en cas de kératite. Le test de Schirmer est en général effondré dans les formes avancées, inférieur à 5 mm à 5 minutes (sans anesthésie). La fluorescéine et le vert de lissamine objectivent une épithéliopathie cornéenne et conjonctivale bulbaire qui prédominent au niveau de l’aire d’ouverture palpébrale (fig. 1). On note également souvent une kératite filamenteuse et la présence de sécrétions muqueuses. Un dysfonc-tionnement des glandes de Meibomius avec blépharite postérieure est également fréquent.

2. L’atteinte extraoculaire

Le SGS peut être primitif ou secondaire à une autre maladie auto-immune, avant tout la polyarthrite[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Praticien Hospitalier, Hôpital Bichat et Fondation A. de Rothschild, PARIS.

Laisser un commentaire