Apports de l’OCT dans le diagnostic du kératocône

Le kératocône est une dystrophie cornéenne se manifestant par une protrusion non inflammatoire de la cornée, d’évolution lentement progressive et irréversible, apparaissant généralement pendant l’adolescence. La maladie évolue rarement après l’âge de 40 ans. Cette maladie est caractérisée par un amincissement du stroma cornéen, une baisse du nombre de fibrilles de collagène, une apoptose kératocytaire et des anomalies au niveau de la membrane de Bowman [1]. À ce jour, le diagnostic et la prise en charge du kératocône repose principalement sur la topographie cornéenne grâce à la mesure du degré de la déformation cornéenne (kératométrie) et à l’évaluation approximative de l’épaisseur cornéenne (pachymétrie) [2]. Ces deux critères sont certes importants, mais ils ne tiennent pas compte des modifications anatomiques qui surviennent durant les différents stades d’évolution du kératocône.

L’amélioration de la résolution des OCT récents, spectral domain et Fourier domain, permet une étude précise de l’architecture cornéenne améliorant le dépistage du kératocône fruste et le diagnostic précis de la gravité d’un kératocône avéré [3].

Diagnostic du kératocône fruste

Le diagnostic des formes avérées est généralement facile à l’aide d’un examen topographique. En revanche, le dépistage des formes précoces (formes infracliniques ou frustes) demeure plus problématique et un véritable challenge, surtout en chirurgie réfractive.

Le kératocône s’accompagne de modifications précoces au niveau de l’épithélium qui, par son rôle de “lisseur”, rétablit la régularité de la surface cornéenne pouvant masquer les formes infracliniques (fig. 1). L’étude du profil épithélial à l’OCT permet ainsi de fournir des éléments importants pour le diagnostic des formes frustes.

Dans une étude récente sur 36 patients ayant un kératocône fruste (yeux adelphes d’un kératocône avéré et ayant une topographie normale : indices négatifs d’Orbscan (K ≤ 47D et I-S ≤ 1,4) et de Pentacam (KI < 1,03, KCI < 1,07) et TKC, nous avons montré qu’une localisation inférieure du point épithélial le plus fin ainsi qu’une épaisseur inférieure à 52 mm de ce dernier étaient suspectes de kératocône fruste [4] (fig. 2). L’aspect en “doughnut” ou en “beignet” épithélial, initialement décrit[...]