Angio-OCT : aspects techniques et appareils disponibles en 2015

0

L’OCT (Optical coherence tomography) s’est imposé comme un outil incontournable dans l’analyse des pathologies maculaires. Quelques avancées significatives ont marqué l’évolution de l’OCT telles que l’analyse fréquentielle du Fourier domain, l’EDI (Enhanced depth imaging), l’OCT “en face” et plus récemment l’angio-OCT.

L’angio-OCT est une nouvelle technique d’imagerie permettant une projection “en face” de l’arbre vasculaire rétinien par l’analyse du flux sanguin, ce qui ouvre des nouvelles perspectives de corrélation entre structure et fonction.

À ce jour, seul le logiciel AngioVue est disponible sur le XR Avanti de la société Optovue (distribué par EBC Europe). Nous décrirons essentiellement, au travers de cet article, la technique utilisée par ce système, et nous évoquerons ensuite les logiciels d’angio-OCT qui sortiront prochainement sur le marché.

Principes techniques : la technologie SSADA

L’angio-OCT est un logiciel qui s’incré-mente sur les OCT spectraux de deuxième génération dont la vitesse d’acquisition est au minimum de 70 000 A-scans/s. La vitesse d’acquisition est un élément fondamental dans ce genre d’acquisition, car elle permet de limiter au maximum les artefacts de fixation et de générer un cube avec une importante résolution. Les dernières générations de spectromètres[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire