Angio-OCT et néovaisseaux choroïdiens pré‑épithéliaux (type II)

0

Sur la base de l’OCT en face, l’utilisation d’un logiciel de décorrélation d’amplitude (SSADA) permet d’obtenir des images des réseaux vasculaires à partir des flux vasculaires. L’angio-OCT est donc une adaptation de l’OCT en face, dédié à l’imagerie des vaisseaux. Le SSADA a été conçu par l’équipe de David Huang pour Optovue. Sur l’Avanti RTVue XR, on individualise ainsi des réseaux vasculaires à différents niveaux de profondeur dans les couches rétiniennes. Depuis son avènement, l’angio-OCT apporte progressivement des réponses aux discordances, qui avaient été montrées il y a plusieurs dizaines d’années entre les aspects histologiques et les images d’angiographie à la fluorescéine [1].

L’examen est actuellement complémentaire de l’angiographie à la fluorescéine. L’absence d’information sur la perméabilité vasculaire, la petite taille du champ étudié, la lenteur du processus d’acquisition des images restent encore des inconvénients à la technique. Au contraire, l’absence d’injection de colorant permet de répéter les examens. En outre, l’absence de diffusion de colorant est un élément qui facilite finalement le repérage des limites des néovaisseaux. La segmentation sur des plans différents apporte une analyse des néovaisseaux sur différents plans, ce qui permet parfois d’affiner la sémiologie (fig. 1).

Dans cette étude réalisée chez 5 patientes, l’équipe du Pr Lumbroso évaluait les possibilités de contrôle de l’évolution de néovaisseaux choroïdiens pré-épithéliaux (visibles ou type II) de la DMLA sous traitement anti-VEGF à l’aide de l’angio-OCT.

Les 5 patientes (âge moyen 72,6  16,22) présentaient toutes des néovaisseaux choroïdiens pré-épithéliaux de la DMLA initialement naïfs de tout traitement. Les auteurs ont utilisé un OCT AngioVue (XR-Avanti, Freemont ; Optovue) utilisant une diode de 840 nm pour objectiver les néovaisseaux sur un champ de 3 mm². L’OCT était réalisé initialement puis 24 heures après traitement anti-VEG. Un nouvel OCT était réalisé entre 7 et 10 jours après traitement, puis à nouveau entre 12 et 18 jours après l’injection et enfin 30 jours après traitement.

Lors du premier OCT de contrôle, 24 heures après injection, les auteurs observaient déjà une diminution de la taille des néovaisseaux avec une apparente fragmentation des néovaisseaux, une perte des anastomoses. Ce processus de réduction des néovaisseaux était majoré sur les examens suivants. En revanche, il persistait un flux vasculaire sur le tronc afférent des néovaisseaux. Lors du suivi ultérieur (entre 5 et 14 mois), le nombre moyen d’injection d’anti-VEGF a été de 5,5 (de 3 à 8) et le nombre moyen d’angio-OCT était de 11 (entre 8 et 26). Les auteurs remarquent la constance des cycles de réactivation des néovaisseaux après traitement chez les différentes[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Centre de Rétine Médicale, MARQUETTE-LEZ-LILLE, Service d’Ophtalmologie, Hôpital Lariboisière, PARIS.