Nouvelles possibilités en lentilles toriques pour astigmatismes réguliers

0

La proportion de lentilles toriques prescrites dans le monde évolue régulièrement chaque année, comme en témoignent les chiffres publiés dans International Contact Lens Prescribing in 2015 (Contact Lens Spectrum, in press). Ces prescriptions, réalisées par plus de 30 pays dans le monde, montrent qu’actuellement 22 % des lentilles souples sont prescrites dans 13 pays dont 40 % en 2015. Le taux de prescription de lentilles souples toriques a doublé depuis 2000.

Les besoins visuels actuels

La population passe de plus en plus de temps devant des écrans, et a besoin d’une correction visuelle la plus précise possible. Ainsi, si nous n’hésitons jamais à inclure la correction d’un léger astigmatisme dans une prescription de verres correcteurs, pourquoi ne le ferions-nous pas en lentilles de contact ?

Pendant longtemps, un astigmatisme de 0.75D a été considéré comme négligeable par la majorité des adaptateurs, cela n’est plus le cas actuellement et ne doit plus l’être. Une certaine réticence émanait d’expériences anciennes de prescription et de renouvellement de lentilles toriques. En effet, et à juste titre, la reproductibilité de ces lentilles à l’époque n’était pas toujours au rendez-vous à la livraison et donc la correction de l’astigmatisme pouvait se révéler approximatif…

Astigmatismes allant jusqu’à 2.50 dioptries et lentilles souples toriques

Les techniques de fabrication actuelles des lentilles souples toriques allant jusqu’à 2.50D permettent une repro-ductibilité parfaite des paramètres (fig. 1). Par ailleurs, l’augmentation du nombre de systèmes de stabilisation inclus dans ces lentilles en optimise la stabilité sur l’œil, et c’est sans doute ce qui a totalement changé la fréquence des prescriptions des lentilles souples toriques, et non une augmentation du nombre[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Point Vision, BORDEAUX.

Laisser un commentaire