Rétinopathie diabétique périphérique et cataracte

Il est communément admis que parmi les facteurs de risque susceptibles d’accélérer la progression d’une rétinopathie diabétique (RD) figurent la grossesse, l’équilibration rapide du diabète et la chi-rurgie de la cataracte [1]. Cependant, les données issues de la littérature depuis l’avè-nement de la phacoémulsification (PKE) sont parfois contradictoires sur ce point.

Nous avons tous été confrontés, pendant nos consultations, à des aggravations sévères d’une RD dans les mois suivant une PKE, avec passage à un stade proliférant ou apparition de complications.

Études en faveur d’une progression de la RD après PKE

Différentes études ont évalué le développement ou la progression de la RD après chirurgie de cata-racte par PKE.

> En 2009, Hong et al. [2] ont étudié 190 patients diabétiques opérés de -cataracte. La plupart des patients ont eu une chirurgie bilatérale, seuls 60 patients n’ont eu qu’une chirurgie unilatérale. Durant les 12 mois postopératoires chez les patients ayant bénéficié d’une chirurgie unilatérale, la fréquence de progression de la RD était de 35,6 % du côté pseudophaque et de 20 % du côté phaque. Les auteurs concluent alors à un doublement du risque de progression de la RD chez les patients opé-rés par PKE, avec des taux cependant inférieurs à ceux qui étaient documentés avant l’ère de la PKE.

> De la même manière, en 2002, Chung et al. [3] retrouvent des résultats similaires, avec une fréquence de progression de la RD voisine de 30 % à 1 an après PKE chez des patients ayant bénéficié d’une chirurgie unilatérale. Ils constatent une différence statistiquement significative entre le taux de progression dans le groupe des patients opérés par rapport à l’œil controlatéral non opéré. La pré-sence d’un OMD et d’une insuffisance rénale est associée, dans cette étude, à une plus forte progres-sion d’une RD postopératoire.

> En 1999, Kato et al.[...]

Service d’Ophtalmologie, CHU, BOBIGNY.