Quoi de neuf en rétine ?

Dans le domaine de la rétine, l’année 2015 a été marquée par de nombreux progrès, tant sur le plan médical que chirurgical.

Du point de vue de la prise en charge des pathologies rétiniennes médicales, les résultats sont nombreux et on s’intéressera plus particulièrement à l’une des pathologies les plus fréquentes : la rétinopathie diabétique. Les protocoles de prise en charge des rétinopathies diabétiques livrent leurs résultats à plusieurs années, ce qui permet de prendre du recul sur la prise en charge, par exemple des maculopathies œdémateuses, mais aussi d’entrevoir de nouveaux champs d’application pour certaines injections intravitréennes.

Les nouvelles techniques d’imagerie avec le développement de l’angio-OCT et de l’imagerie ultra grand champ permettent de mieux comprendre la physiopathologie de nombreuses affections vasculaires (dont encore une fois le diabète), mais aussi d’offrir un point de vue unique sur la physiologie circulatoire du sujet sain.

Sur le plan chirurgical, le développement d’outils novateurs vise à améliorer la prise en charge des patients en permettant une meilleure visualisation peropératoire : visualisation des structures prérétiniennes avec les colorants de la chromovitrectomie qui améliorent la visualisation de la membrane limitante interne, des membranes épirétiniennes ou du vitré. Certains de ces outils permettent aussi, lors de chirurgies compliquées et hémorragiques, une meilleure visualisation du site opératoire malgré la présence de sang avec, par exemple, l’utilisation du polydiméthylsiloxane.

C’est l’ensemble de ces progrès que nous présentons ici, en espérant que ces résumés vous donneront envie d’en savoir plus.

Diabète

Comme chaque année, de nombreuses études se sont penchées sur la prise en charge de la rétinopathie diabétique et de ses complications œdémateuses ou néovasculaires. Sans rentrer dans les aspects les plus discutés de certaines études – qui ont comparé à 1 an les résultats des différents anti-VEGF (aflibercept, bevacizumab et ranibizumab) dans la prise en charge de la maculopathie œdémateuse – on peut toutefois remarquer que ces injections, avec celles de[...]