Chirurgie de la myopie par la technique SMILE : principes et résultats

Le SMILE (Small incision lenticule extraction) est une technique de correction de la myopie qui se réalise à l’aide d’un laser femtoseconde en intrastromal.

Avec un recul sur plus de 300 000 yeux traités en Europe, cette technique constitue une nouvelle approche de la chirurgie réfractive sans volet cornéen et sans photoablation. Le laser femtoseconde réalise un lenticule de stroma cornéen, dont l’épaisseur dépend du degré de myopie à traiter. Il sera ensuite clivé sur les plans antérieur et postérieur, puis extrait par une incision de 2,8 mm en supérieur. Les avantages sont nombreux comparés à la procédure LASIK : moindre -fragilisation de la cornée, préservation du plexus nerveux cornéen antérieur, absence de volet, procédure moins invasive, diminution de la sécheresse oculaire post-opératoire, absence de pétéchies.

Le SMILE ne s’adresse pour l’instant qu’aux patients myopes de -0.75 à -10 dioptries (D) avec un astigmatisme jusqu’à 5D. Le retraitement en cas de régression est possible soit par la création d’un volet (mode Circle), soit par PKR. Les études sur l’hypermétropie conduites par le Pr Marcus Blum semblent prometteuses, et pourraient nous permettre de proposer cette technique début 2017 aux patients hypermétropes jusqu’à 5D.

Si certaines études scientifiques [1-3] montrent une récupération postopératoire de l’acuité visuelle plus lente qu’un LASIK conventionnel, notre étude sur 28 patients, soit 56 yeux, montre une belle efficacité réfractive en termes de précision et une récupération visuelle postopératoire dès J+1.

Protocole de l’étude

L’étude porte sur 56 yeux myopes avec des critères d’inclusions standard en chirurgie réfractive. L’ES pré-opératoire était de -3.50D, le cylindre pré-opératoire < à -2.25, l’âge moyen est de 26 ans pour 17 hommes et 11 femmes. Les patients ont été opérés par 2 chirurgiens différents avec le protocole opératoire standard SMILE : profondeur du lenticule à 130 microns et zone optique de 6,5 mm, et un mur postérieur résiduel supérieur ou égal à 300 microns.

Le bilan préopératoire est standard : AV brute, autoréfracto-kératomètre, réfraction subjective plus réfraction sous dilatation, AV maximale compensée,[...]