Échographie versus OCT

0

Échographie oculaire

1.Principes

L’échographie oculaire est une technique d’imagerie basée sur les ultrasons. En effet, les sondes délivrent des ultrasons à une fréquence et une focale déterminée pour ensuite enregistrer les échos (signal retour). Ces échos permettent ensuite de montrer les structures de l’œil selon un vecteur de contrôle (mode A) ou en 2D selon une échelle de gris (mode B) (fig. 1 et 2) [1]. La réalisation est rapide, non invasive mais nécessite une courbe d’apprentissage, pour la réalisation de l’examen et pour son interprétation.

2. Avantages

L’échographie présente le principal avantage de pouvoir explorer le globe quels que soient les troubles des milieux transparents (taie cornéenne, hyphéma, cataracte dense, hémorragie intravitréenne…) (fig. 3). La seule limite étant le tamponnement par huile de silicone car les ultrasons sont tellement ralentis que l’analyse de la paroi est peu ou pas réalisable. L’échographie permet avec un seul appareil (en changeant de sondes) d’imager la totalité du globe depuis la cornée jusqu’au segment postérieur y compris les tissus péri-oculaires (fig. 4). L’appareil permet une analyse quantitative (biométrie, mesure de la taille des tumeurs…) et qualitative. Elle déterminera selon la forme, la taille, l’échogénicité et sa mobilité une orientation diagnostique. De plus, il s’agit d’une aide préopératoire indispensable pour déterminer l’état du décollement postérieur du vitré, la longueur axiale, la localisation et le nombre de déhiscences ainsi que l’état de l’œil contro-latéral. Le tableau I résume les indications de l’échographie oculaire.

OCT

1. Principes

L’OCT ou tomographie en cohérence optique est une technique basée sur l’interférométrie avec un faisceau de laser qui analyse les différentes structures rencontrées. Le signal peut être analysé selon un signal de référence (time domain) ou selon un spectre de référence[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Centre Explore Vision, PARIS, Centre d’Exploration de la Vision, RUEIL-MALMAISON, Hôpital Lariboisière, PARIS.

Laisser un commentaire