Quid du FIPED ?

0

Les décollements de l’épithélium pigmentaire (DEP) sont visibles dans la majorité des cas de CRSC. Ils sont classiquement en dôme dans les CRSC aiguës et volontiers plans et irréguliers dans les formes chroniques de la maladie. Ils sont alors appelés FIPED (flat irregular pigment epithelium detachment) ou décollement plan irrégulier de l’épithélium pigmentaire, terme qui a été utilisé pour la 1e fois par l’équipe de l’hôpital Lariboisière [1]. Les FIPEDs ont un aspect en OCT superposable aux néovaisseaux choroïdiens de type 1.

Généralités sur les DEP dans la CRSC

Avec les progrès de l’imagerie et l’amélioration de la résolution des OCT, la détection des DEP a augmenté dans les CRSC avec des taux variant de 53 % à 100 % des cas [2]. Ils peuvent être uniques ou multiples, localisés au sein des DSR ou en dehors. Plus récemment, il a été démontré que les DEP étaient préférentiellement situés dans les zones de dilatation et d’hyperperméabilités choroïdiennes visibles en OCT en mode EDI (enhanced depth imaging) ou en angiographie au vert d’indocyanine [3,4]. Ces DEP pourraient résulter d’une épithéliopathie secondaire à la dysfonction choroïdienne sous-jacente.

DEP en dôme et FIPED

Deux types principaux de DEP sont observés dans la CRSC. D’une part, le DEP en dôme volontiers présent dans les formes aiguës de la maladie avec un contenu habituellement hyporéflectif et un aspect en OCT en face typique caractérisé par un anneau hyperréflectif entourant un centre hyporéflectif [5]. D’autre part, les DEP plans irréguliers (FIPED) sont plus fréquemment rencontrés dans les formes chroniques de la maladie [1,3] et volontiers situés dans des zones d’altération de l’épithélium pigmentaire séquellaires de décollement séreux rétinien (fig. 1). Dans la littérature, ils sont également appelés “shallow irregular pigment epithelium detachment” [6].

Par ailleurs, l’évaluation de leur fréquence est variable dans la littérature[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Maladies et chirurgies de la rétine, Hôpital Hôtel-Dieu Cochin, PARIS