La multifocalité pour les nuls

0

La compensation multifocale de la presbytie fait schématiquement appel à deux principes : la monovision et la multifocalité. Cette dernière est le sujet de cet article, qui vise à exposer de manière simplifiée les méthodes mises en jeu pour induire une multifocalité utile pour la compensation de la presbytie.

Généralités

Les techniques de compensation de la presbytie par multifocalité reposent sur le principe d’un partage lumineux et visent à fournir à l’œil presbyte une image suffisamment nette pour des cibles situées à des distances différentes (fig. 1). Le partage lumineux implique que l’image rétinienne soit moins contrastée que dans un système monofocal, mais si cette dégradation est légère (ou est induite au décours d’une chirurgie de la cataracte), la sensation de flou ressentie par le patient peut s’avérer imperceptible.

Contrairement à une notion répandue, il n’y a pas de “choix de l’image”, car les deux yeux sont généralement opérés ou adaptés avec une correction multifocale. Cependant, en chirurgie cornéenne ou en adaptation contactologique, il est possible de moduler la répartition énergétique entre les foyers respectifs de l’œil dominant et de l’œil non dominant. On peut par exemple favoriser la vision de près pour l’œil non dominant grâce à un design multifocal spécifique. Cette stratégie s’apparente en partie à la “monovision”, mais celle-ci n’est que partielle car utilisée conjointement avec un certain degré de multifocalité. Ainsi, l’acuité visuelle non corrigée de loin de l’œil non dominant demeure supérieure à celle que l’on aurait obtenu en en cas de monovision pure, et ce grâce à l’apport d’une multifocalité qui permet à l’œil non dominant de focaliser une partie des rayons incidents issus de sources lointaines, en sus de celles plus rapprochées.

Principes optiques pour l’induction de la multifocalité :

Deux principes optiques sont couramment employés pour induire la multifocalité :

  • Pas encore abonné(e)
    INSCRIVEZ-VOUS

    Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

    S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Hôpital Fondation Rothschild, PARIS.