Les pistes du futur pour améliorer la chirurgie de la presbytie

0

La presbytie affecte 100 % de la population âgée de plus de 45 ans (soit 1 200 millions de personnes dans le monde). De plus et avec l’âge, le cristallin perd de sa transparence, développant la soi-disant cataracte qui affecte 50 % de la population âgée de plus de 65 ans. Le cristallin est enlevé chirurgicalement et remplacé par une lentille artificielle lors de l’intervention chirurgicale. Cette chirurgie est la plus largement répandue dans le monde, avec 22 millions de chirurgies par an. On peut prévoir que si une procédure satisfaisante pour la presbytie se développe, le nombre d’extractions de cristallins clairs augmentera également.

Dans notre laboratoire, nous avons développé des technologies permet-tant la quantification complète de la lentille cristalline, pour comprendre l’accommodation et la presbytie. Une technique critique à cet effet est la tomographie par cohérence optique (OCT) quantitative, qui permet une imagerie tridimensionnelle de tout le segment antérieur de l’œil. Nous avons développé des algorithmes personnalisés pour la quantification des distorsions survenant dans ces images et quantifié avec un seul instrument la topographie antérieure et postérieure de la cornée, les topographies du cristallin, la pachymétrie, la pupillométrie, la profondeur de la chambre antérieure, l’épaisseur du cristallin, l’inclinaison et la décentration du cristallin ou la lentille intraoculaire pour reconstruire complètement la forme du cristallin, même derrière l’iris (estimations du volume du cristallin, du diamètre de l’équateur, de la position du plan équatorial).

L’imagerie quantitative 3D du segment antérieur avec OCT représente, en grande partie, l’avenir de la chirurgie des cataractes en général et des chirurgies de la presbytie en particulier. Elle permet la quantification complète du segment antérieur de l’œil préopératoire et l’évaluation de la lentille intraoculaire postopératoire. L’information anatomique complète permet de construire des modèles d’œil personnalisés au niveau du patient. Alors que les approches actuelles pour le calcul de puissance de la lentille intraoculaire reposent sur des équations de régression, l’avenir impliquera une sélection de la LIO optimale basée sur le traçage des rayons dans ces modèles oculaires. Ces modèles peuvent être utilisés comme une excellente plateforme pour sélectionner la lentille qui optimise la qualité optique d’un patient. De même, ces derniers peuvent être utilisés pour prédire la qualité optique “through-focus” pour une lentille donnée et évaluer quelle lentille va produire une meilleure qualité optique proche et lointaine basée sur les paramètres physiques de l’œil de chaque patient.

Lors du choix de la correction de la presbytie[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Visual Optics and Biophotonics Lab Instituto de Optica, CSIC, MADRID.