Quoi de neuf dans le glaucome ?

0

Les publications et présentations données lors des grands congrès de l’année passée laissent augurer de grands bouleversements dans le domaine du glaucome. La prise en charge des patients glaucomateux devrait être, dans les années à venir, organisée différemment de ce qu’elle est actuellement. Une partie des actes et peut-être même des consultations cliniques pourraient être déléguées à des auxiliaires médicaux (orthoptistes, etc.). De même, il est possible qu’une partie du diagnostic et du suivi des patients soit réalisée par télémédecine, à l’aide des moyens de communication qui permettent maintenant d’échanger et de stocker de façon sécurisée une grande quantité de données.

Dans le domaine du diagnostic et du suivi également, les derniers développements de l’optique et de l’informatique permettent de proposer de nouvelles modalités d’OCT qui étendent le champ d’application de cette technologie : étude de la vascularisation de la tête du nerf optique et de la couche des fibres optiques grâce à l’angio-OCT, étude de la progression des glaucomes à un stade avancé grâce aux reconstructions tridimensionnelles de la portion antérieure du nerf optique, etc. Dans le domaine du traitement enfin, les résultats en termes d’efficacité et de tolérance des plusieurs micro-drains récemment développés sont très prometteurs, et il est possible que certains de ces drains remplacent en partie les chirurgies filtrantes conventionnelles trabéculectomie et sclérectomie.

De nouveaux modes d’organisation ?

1. Délégations de tâches

Dans les pays développés et notamment en France, l’allongement de la durée des études médicales et donc du coût de la formation des médecins, et également la pénurie actuelle en médecins, poussent vers la délégation de certains actes et de certaines tâches simples à des auxiliaires, tels que des orthoptistes pour les ophtalmologistes.[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Clinique Ophtalmologique Universitaire de Grenoble et Université Grenoble Alpes.