Comment prendre en charge le syndrome pseudoexfoliatif ?

0

Le syndrome exfoliatif est une maladie de système liée à l’âge qui se traduit par une production et une accumulation extracellulaire progressive de matériel fibrillaire dans différents organes et en particulier au niveau des tissus oculaires [1]. Histologiquement, il s’agit de dépôts extracellulaires de microfibrilles élastiques anormales et crosslinkées. La physiopathologie exacte de la maladie reste à décrire, mais une modification nucléotidique du gène LOXL1, qui est impliqué dans le métabolisme de certains composants de la matrice extracellulaire, est un facteur de risque de développer ce syndrome [2].

L’accumulation intraoculaire de matériel exfoliatif se traduit par une atteinte ophtalmologique bilatérale et asymétrique (fig. 1). On observe une augmentation du risque de glaucome impliquant différents mécanismes notamment une montée de pression intraoculaire (PIO) importante mais également une modification du flux sanguin au niveau du nerf optique ou encore une modification de la lame criblée potentiellement responsable d’une fragilité du support des fibres nerveuses ganglionnaires. De plus, le syndrome exfoliatif est associé à un risque accru de développer une cataracte précoce associée à une zonulopathie progressive par modification progressive des fibres élastiques, une incidence plus importante de l’occlusion de la veine centrale de la rétine par modification de la rhéologie sanguine ou encore une endothéliopathie cornéenne responsable d’un risque plus important d’œdème de la cornée [3].

Le glaucome exfoliatif a la particularité de présenter des niveaux de PIO plus élevés que le glaucome primitif à angle ouvert. De plus, le risque de[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service d’ophtalmologie, CHU Pellegrin, BORDEAUX.