Glaucome : du diagnostic à la thérapeutique

0

Lors du dernier congrès de la SFO, en mai 2017, la société Quantel Medical a organisé un symposium qui a fait le point sur certaines technologies permettant d’optimiser la prise en charge de nos patients glaucomateux.

  • Le Dr Michel Puech (Paris) a tout d’abord souligné l’apport de l’UBM dans l’exploration de l’angle irido-cornéen. L’UBM est une échographie utilisant une sonde de 50 MHz qui permet une analyse en haute résolution des structures étudiées, particulièrement utile pour le segment antérieur. C.J. Pavlin a été un des premiers auteurs à utiliser cette technologie pour explorer l’angle irido-cornéen (AIC) en comparant les coupes en UBM à des coupes histologiques. On retrouve les différents repères anatomiques et structures angulaires, tels que l’éperon scléral, l’anneau de Schwalbe, le canal de Schlemm, l’iris et son insertion, le corps ciliaire et sa position. On peut ainsi distinguer les angles étroits et les angles ouverts et mesurer le degré d’ouverture angulaire au travers de certains paramètres, comme l’“angle opening distance”, distance entre l’endothélium cornéen et la surface de l’iris, à 500 ou 750 µ de l’éperon scléral. Il est également possible de réaliser des tests en ambiance photopique ou scotopique pour explorer la dynamique angulaire en fonction de l’exposition lumineuse de la pupille (fig. 1).

L’insertion de l’iris peut être détaillée précisément, tout comme l’anatomie de la base irienne. Les bombements antérieurs de l’iris pourront être analysés et mis en rapport avec la présence de kystes irido-ciliaires, de masses du corps ciliaire… La présence de synéchies antérieures périphériques pourra également être identifiée par UBM.

Parmi les étiologies de fermeture de l’angle, l’apport de l’UBM pour l’exploration des mécanismes d’iris-plateau est fondamental. Les critères UBM identifiés sont la fermeture angulaire, la rotation antérieure des procès ciliaires et l’absence de sulcus ciliaire. L’avantage essentiel de l’UBM par rapport à l’OCT est la visualisation du corps ciliaire permettant de distinguer l’anatomie d’iris-plateau et les mécanismes d’iris-plateau complet ou pas. Une autre étiologie de fermeture de l’angle explorée en UBM est le facteur cristallinien avec, en particulier, la mesure de la flèche cristallinienne attestant du caractère proéminent et volumineux du cristallin et de son influence sur l’AIC.

Outre l’étude des mécanismes de fermeture de l’AIC, l’UBM permet de juger de l’impact des thérapeutiques mises en place : iridotomie périphérique et son caractère perforant ou non, iridoplastie, trabéculectomie, chirurgie[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

CHNO des Quinze-Vingts, 
Centre Œil & Paupière, PARIS.