Myopie pathologique : ce qu’on sait et ce qu’on ne sait pas encore

0

Ohno-Matsui K. What is the fundamental nature of pathologic myopia ? Retina, 2017;37:1043-1048.

La myopie forte ou plutôt la myopie pathologique est une cause importante de handicap visuel, en particulier en Asie. Il persiste de nombreuses imprécisions concernant sa définition ou les mécanismes qui font l’évolution ou la gravité des lésions. Ces imprécisions rendent difficile la comparaison des études faites dans des pays différents. L’un des problèmes est bien sûr d’identifier précocement les sujets myopes qui risquent de développer une myopie pathologique au cours de leur vie.

Le Pr Kyoko Ohno-Matsui qui travaille à Tokyo sur le sujet de la myopie depuis plusieurs décennies a repris les données de la littérature pour tenter de standardiser la nomenclature en cours. Elle propose une définition des différents stades de la maculopathie myopique.

La nomenclature

Le terme “myopie pathologique” est probablement le plus approprié parce qu’il sous-tend la possibilité de complications alors que le terme “myopie forte” traduit simplement un degré important de myopie. Les autres termes parfois utilisés, “myopie dégénérative” ou “myopie maligne” ne semblent pas non plus adaptés, le dernier terme pouvant même faire évoquer à tort un processus tumoral.

Les études épidémiologiques ont souvent défini la myopie pathologique selon l’erreur réfractive avec une limite variable entre -5.0 et -8.0 dioptries, ou selon la longueur axiale avec des valeurs limites de 26,0 mm à 26,5 mm, parfois une combinaison des deux éléments. L’utilisation de ces chiffres permet d’isoler des myopies élevées mais pas de préjuger de la probabilité ou non de complications. La variation de ces valeurs limites dans les différentes séries traduit l’absence de base scientifique pour leur choix. Enfin, dans certaines séries de la littérature, la présence de lésions du fond d’œil associées à la myopie a été utilisée en conjonction avec le haut degré de myopie. Pourtant, la plupart des lésions de la myopie pathologique ne se développent qu’avec l’âge et sont donc absentes chez les enfants et les sujets jeunes qui sont cependant susceptibles de les développer ultérieurement.

Les études histologiques montrent que les yeux myopes forts ont une augmentation de la longueur axiale et qu’ils comportent surtout des déformations. Ohno-Matsui et Moriyama ont récemment utilisé l’imagerie grand-champ et l’IRM pour montrer différents[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Centre de Rétine Médicale, MARQUETTE-LEZ-LILLE, Service d’Ophtalmologie, Hôpital Lariboisière, PARIS.