La myopie dégénérative

0

La myopie forte correspond à un allongement continu de la longueur axiale du globe (> 26 mm). Cet allongement entraîne des contraintes mécaniques sur les structures anatomiques qui se traduisent par des modifications progressives du fond d’œil.

La myopie forte a une prévalence autour de 4 % dans la population générale, en constante augmentation, avec une plus forte prévalence chez les populations asiatiques [1]. Le patient myope fort est exposé à de nombreuses complications en plus de l’évolution propre de sa myopie : cataracte, glaucome chronique, décollement de rétine, néovaisseaux choroïdiens, décollement séreux rétinien d’une macula bombée, fovéoschisis…

Une baisse d’acuité visuelle chez un patient myope fort peut donc résulter de nombreuses causes sans oublier un problème réfractif. Cependant, en dehors de toutes ces causes, l’évolution “naturelle” de la myopie forte peut, à elle seule, être une cause de baisse d’acuité visuelle. Nous allons reprendre dans cet article les différents signes de myopie dégénérative que nous pouvons observer au fond d’œil.

Le fond d’œil en mosaïque, signe le plus précoce

L’aspect en mosaïque du fond d’œil ou tessellated fundus est le signe le plus précoce de myopie forte (fig. 1). Il peut être visible dès le jeune âge. Il correspond à la diminution de la densité de l’épithélium pigmentaire par allongement du globe oculaire, ce qui rend plus visible les vaisseaux choroïdiens au second plan avec un aspect polygonal. Il n’entraîne pas de répercussion fonctionnelle et l’acuité visuelle est souvent conservée à 10/10. Il sera associé[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service d’Ophtalmologie, Hôpital Lariboisière, PARIS.