Mesure du volume des drusen et pronostic évolutif de la DMLA

0

Schlanitz FG, Baumann B, Kundi M et al. Drusen volume development over time and its relevance to the course of age-related macular degeneration. Br J Ophthalmol, 2017;101:198-203.

La présence de drusen et de migrations pigmentaires constitue le premier signe précurseur de la DMLA observable au fond d’œil. Les premiers stades de la maculopathie liée à l’âge (MLA) sont définis par la présence des drusen séreux (plus de 125 µm) qui ont habituellement une tendance à l’augmentation de volume puis à la confluence. Ces drusen séreux sont en règle progressivement associés à des migrations pigmentaires.

L’association de ces deux types de lésions permet déjà de calculer un risque statistique de progression de la maladie [1]. La classification de Ferris est très pratique en consultation pour apporter aux patients un ordre de grandeur du risque évolutif, ce qui permet soit de rassurer des patients très inquiets soit de motiver une surveillance rapprocher ou la prescription de compléments en micronutrition.

Pourtant, il reste difficile, en pratique clinique, de quantifier les choses de façon très précise : certains patients restent stables pendant de longues années alors que certains évoluent plus rapidement vers des lésions d’atrophie étendue et ou vers une néovascularisation choroïdienne.

En 2015, Klein avait montré que les drusen miliaires étaient probablement assimilables à des drusen séreux de petit volume et que leur présence pouvait, dans une certaine mesure, contribuer au pronostic évolutif des formes précoces de manière un peu similaire à la présence des drusen intermédiaires (moins de 125 µm) [2].
L’étude de Schlanitz publiée récemment dans le British Journal of Ophthalmology constitue peut-être une étape supplémentaire dans la quête d’une quantification du risque évolutif des lésions de la MLA. Les auteurs de cette étude rétrospective ont tenté de corréler l’évolution du volume total des drusen mesuré de façon automatique en OCT avec le pronostic évolutif de la DMLA, en particulier le risque d’évolution vers des néovaisseaux choroïdiens ou une atrophie géographique.

A partir d’une série de 109 patients présentant une forme intermédiaire de maculopathie liée à l’âge (MLA), 50 yeux de 30 patients ont été sélectionnés sur la base de la régularité et de la durée du suivi (3 à 5 ans) avec un examen tous les 3 mois au cours duquel un OCT spectral domain (SD-OCT) et un OCT polarisé (PS-OCT) étaient réalisés avec une mesure du volume total des drusen sur un rayon de 3 mm autour de la zone centrale.

Un grading réalisé sur 24 000 B-scans individuels a d’abord montré la corrélation entre une segmentation réalisée manuellement et la segmentation automatique réalisée en OCT. Surtout, les auteurs montrent que l’augmentation du volume total[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Centre de Rétine Médicale, MARQUETTE-LEZ-LILLE, Service d’Ophtalmologie, Hôpital Lariboisière, PARIS.