Les injections chez le diabétique : commencer par un anti-VEGF ?

0

Pourquoi commencer par un anti-VEGF dans l’œdème maculaire diabétique (OMD) ? Parce que l’on attend d’un traitement qu’il soit efficace tout en étant bien toléré, respectant ainsi un rapport bénéfice/risque positif. Les anti-VEGF remplissent ce cahier des charges dans l’OMD et en voici la démonstration en sept points.

Efficacité prouvée des anti-VEGF dans l’OMD

Les anti-VEGF ont largement démontré leur efficacité et leur supériorité par rapport au laser dans le traitement de l’OMD et cela grâce à plusieurs études de phase III. Pour le ranibizumab, ce sont les études RESTORE [1], RISE et RIDE [2] et pour l’aflibercept, les études VIVID et VISTA [3]. Dans toutes ces études, les patients traités par anti-VEGF ont eu un gain d’acuité visuelle proche de deux lignes. Ces résultats ont permis d’avoir l’AMM et le remboursement du ranibizumab et de l’aflibercept dans cette indication.

Efficacité des anti-VEGF maintenue dans la durée

Plusieurs études d’extension ont été poursuivies avec le ranibizumab et l’aflibercept afin de déterminer le devenir des patients au-delà de 3 ans de traitement. Ce sont les études OLE [4] (extension de RISE and RIDE) et le protocole I [5] du DRCR. net à 5 ans pour le ranibizumab et l’étude ENDURANCE [6] (extension de VISTA) pour l’aflibercept.
Toutes ces études ont montré un maintien à 5 ans de l’acuité visuelle gagnée au cours des 3 premières années de traitement par anti-VEGF. Plus de 50 % des patients ont un gain de 3 lignes à 4 et 5 ans [4].

Diminution du nombre d’injections intravitréennes dans le temps

Si les anti-VEGF sont efficaces dans l’OMD, il ne faut pas oublier qu’ils nécessitent un traitement[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Centre Ophtalmologique d’Imagerie et de Laser, PARIS. Service d’Ophtalmologie, Hôpital Avicenne, BOBIGNY.