Quoi de neuf en rétine (hors DMLA) ?

0

Pathologies vasculaires rétiniennes : une meilleure compréhension de l’anatomie normale et du rôle des macroanévrysmes

M. PAQUES
Hôpital des Quinze-Vingts, DHU SightRestore,
INSERM-DHOS CIC 1423, PARIS.

Comprendre la distribution du flux sanguin dans les couches rétiniennes est d’un grand intérêt dans la compréhension de la physiologie rétinienne et la pathologie. L’établissement d’un modèle tridimensionnel de circulation capillaire est également une étape importante pour comprendre les images d’OCT-A.

Cependant et étonnamment, il n’y a pas de modèle complet de la microcirculation rétinienne dans les yeux de grands mammifères. La microcirculation de la rétine de mammifère est habituellement décrite comme trois couches parallèles de microvaisseaux avec des capillaires supplémentaires irriguant la couche de fibres nerveuses [1] (fig. 1). On sait en fait très peu de choses sur la distribution du flux capillaire dans ce réseau complexe. En effet, peu d’études détaillées sur la disposition anatomique des capillaires rétiniens chez les grands mammifères ont été rapportées. L’angiographie à la fluorescéine in vivo peut résoudre des capillaires individuels proches de l’interface vitréorétinienne mais ne permet pas d’observer de manière fiable des microvaisseaux plus profonds.

L’apparition récente de systèmes d’imagerie in vivo permettant la segmentation de couche de microvaisseaux comme l’ophtalmoscopie optique adaptative ou la tomographie par cohérence angio-optique (OCT-A) a renouvelé l’intérêt pour l’analyse de la disposition tridimensionnelle des microvaisseaux rétiniens humains.

Cependant, la résolution encore limitée de l’OCT-A nuit à l’analyse de la relation entre les couches. À partir de reconstructions 3D de coupes de microscopie confocale de rétine de porc dont les vaisseaux ont été marqués par immunofluorescence, une étude a permis de préciser l’anatomie des différents plans capillaires. Un patient travail de traçage a ensuite permis de suivre les trajets individuels des capillaires et ainsi d’analyser leurs connections[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Service d’Ophtalmologie, Fondation Rothschild, PARIS.

University Pittsburgh Medical Center & Children Hospital Pittsburgh, Departement d’Ophtalmologie ; Pittsburgh University School of Medicine, Pennsylvanie, États-Unis.

Service d’Ophtalmologie IV, Hôpital des Quinze-Vingts, PARIS. Centre Ophtalmologique Vincennes Vision, VINCENNES.

Service Pr Sahel, CHNO des 15/20, PARIS.