Quoi de neuf en cornée ?

0

Nouvelles stratégies à l’étude dans le kératocône

La stratégie “classique” repose sur les moyens de correction optique par lunettes et lentilles de contact. Le crosslinking cornéen est indiqué pour stabiliser un kératocône qui progresse. Les cornéoplasties par anneaux intracornéens et greffes de cornée ont un objectif de réhabilitation visuelle.

  • Chacune de ces prises en charge ont des nouveautés avec un plus grand choix de lentilles qui repoussent le recours à la chirurgie.
  • Les crosslinking explorent notamment un renforcement plus sélectif des zones de fragilité biomécanique par des traitements focalisés sur les zones de bombement cornéen [1].
  • Des techniques qui permettent de ne pas désépithélialiser sont toujours en évaluation pour limiter les phénomènes douloureux et les complications cicatricielles.
  • Des anneaux intracornéens asymétriques répondent à certains types de déformation cornéenne avec une variation d’épaisseur progressive sur leur longueur.
  • Des techniques “importées” de la chirurgie réfractive par photoablations cornéennes guidées par la topographie ou l’implantation phaque peuvent également s’envisager dans certains cas, en première intention ou en association.
  • Un recul des greffes de cornée pour kératocône est observé en raison de ces progrès optiques et chirurgicaux.
  • D’autres techniques innovantes ont été décrites et sont en évaluation pour faire la preuve de leur efficacité.

1. “Lifting cornéen”

Cette technique propose d’aplatir la cornée, de réduire la profondeur de chambre antérieure et de diminuer les aberrations cornéennes par une kératectomie périphérique en croissant au laser Excimer, en utilisant un masque cornéen, ou au laser femtoseconde [2].

Un anneau cornéen circulaire[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

CHU TOULOUSE.