Prise en charge des enfants en orthokératologie

0

L’orthokératologie est particulièrement adaptée aux enfants [1] : bons dormeurs, et souvent
sportifs, cette méthode de correction leur apporte une très grande liberté et freine l’évolution de leur myopie [2]. Cette perspective et ses conséquences sont très enthousiasmantes pour les ophtalmologistes et les parents qui, s’ils sont eux-mêmes myopes, sont particulièrement sensibles à cet argument. L’absence de lentilles sur les yeux et l’emmétropie qu’apporte l’orthokératologie tout au long de la journée est un véritable confort de vie. C’est donc un mode de correction à privilégier pour les jeunes myopes sportifs, et qui doit être de première intention pour les sports aquatiques.

Cependant, même si l’effet de l’orthokératologie sur l’évolution de la myopie se médiatise, la méthode est encore très méconnue et l’ophtalmologiste a un rôle important de communication et d’information.

La sélection des enfants

L’adaptation des lentilles d’ortho­kératologie, basée sur la réfraction et la topographie cornéenne, et son déroulement ne diffèrent pas entre adultes et enfants, mais le port nocturne quotidien, l’apprentissage des manipulations et le protocole d’adaptation vont orienter la sélection des enfants. Un consensus s’est fait pour ne débuter les adaptations qu’à partir de l’âge de 7 ou 8 ans. Avant toute adaptation, l’ophtalmologiste doit s’assurer de la motivation et de l’aptitude des futurs porteurs.

1. La motivation

Quand c’est l’enfant qui souhaite être adapté en lentilles de contact, soit pour la pratique de son sport favori, soit pour ne plus mettre de lunettes, si l’étude de la réfraction et de la topographie sont compatibles et si l’enfant souhaite un port régulier, il faut profiter de cette demande pour proposer l’orthokératologie. Ce mode de port uniquement nocturne de lentilles[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Ophtalmologiste, LILLE.