Applications smartphone et interprétation automatisée de l’OCT pour les maculopathies

0

L’environnement numérique se développe sans cesse et nous apporte chaque jour de nouvelles possibilités d’aide visuelle voire d’aide au diagnostic. Nous avons connu ces dernières années un essor dans la capacité de nos imageurs à accroître leur définition. Les acquisitions sont fiables, de même que les comparaisons de suivi. Il faut, par contre, reconnaître que les bases normatives étaient faibles voire ridicules.

L’ergonomie s’est améliorée afin de permettre une délégation complète des acquisitions aux orthoptistes. Mise au point automatique, eye tracker et enfin analyses semi-automatiques autorisent le maniement des OCT ou rétinographes sans l’ophtalmologiste.

Tout fait sens, à l’heure actuelle, avec le déploiement de la télémédecine et l’explosion de l’intelligence artificielle (IA). La première autorise (et même valorise) le transfert de données sécurisées. La deuxième permet une vraie aide au diagnostic voire une thérapeutique individualisée. L’association des deux permettra de démocratiser et d’uniformiser sur le territoire les connaissances médicales autrefois limitées à certains centres experts.

Ces progrès s’imposent à nous et, loin de les observer avec défiance, nous devons y être attentifs. Ils offrent, en effet, un gain de temps précieux compte tenu de l’inadéquation entre l’offre et la demande de soins visuels. Enfin, il faudra admettre les capacités supérieures de l’intelligence artificielle pour le diagnostic voire la thérapeutique. L’enjeu des prochaines années sera, à coup sûr, de s’approprier ces technologies afin de les intégrer dans notre pratique clinique.

L’objet de cette présentation sera de dresser un aperçu des applications smartphone utiles et déjà disponibles pour les patients ou les médecins (tableau I). Ce sera ensuite l’occasion d’évoquer les premières applications de l’IA dans le suivi de la rétinopathie diabétique ou de la dégénerescence maculaire liée à l’âge (DMLA) par exemple.

Application[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

MGM rétinologues associés, Centre Aix Vision, AIX-EN-PROVENCE

Service d’Ophtalmologie, Hôpital Lariboisière, PARIS.