Fond d’œil anormal de l’enfant

0

La découverte d’une anomalie du fond d’œil est d’autant plus préoccupante chez l’enfant que celui-ci est plus jeune. À cet âge, il peut manquer des éléments cliniques, tels que l’acuité visuelle, ou paracliniques importants pour porter le diagnostic du fait des difficultés d’examens. Or, certaines de ces anomalies peuvent parfois nécessiter une prise en charge urgente.

Il est donc important de savoir diagnostiquer les principales anomalies du fond d’œil, ou du moins de savoir quels examens demander pour arriver à poser un diagnostic aussi précis que possible. Après avoir rappelé quelques notions sur les techniques d’examen du fond d’œil, nous présenterons les anomalies papillaires, avant de s’intéresser à celles de la rétine. Ces anomalies entrent dans 5 groupes : les malformations congénitales, les lésions infectieuses, les anomalies vasculaires congénitales ou acquises, les dégénérescences et les tumeurs.

Examens clinique et paraclinique

>>> L’obtention d’une dilatation suffisante est fondamentale pour pouvoir réaliser un examen du fond d’œil dans de bonnes conditions et apprécier au mieux les caractéristiques d’éventuelles anomalies. Or, il est parfois difficile d’obtenir une dilatation optimale[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service d’Ophtalmologie, Hôpital Européen Georges Pompidou, PARIS.

Laisser un commentaire