Actualités en OCT de segment antérieur

0

L’optical coherence tomography (OCT), apparu il y a déjà plus de 25 ans, a révolutionné l’imagerie ophtalmologique. Après un développement initial principalement centré sur l’étude des pathologies rétiniennes maculaires et du glaucome (fibres optiques), l’OCT est aussi devenu un examen précieux pour l’analyse fine du segment antérieur, de la cornée, du cristallin et de l’angle iridocornéen [1, 2]. L’OCT de segment antérieur (OCT-SA) a l’avantage d’être un examen non invasif (non contact) et d’acquisition rapide permettant d’obtenir des mesures fiables et reproductibles. Les appareils sont compacts, intuitifs, faciles d’utilisation et délégables.

Les appareils disponibles

De nombreux appareils sont aujourd’hui disponibles pour explorer le segment antérieur en OCT, avec des évolutions technologiques permanentes permettant d’améliorer constamment la résolution des images, la profondeur de champ et la rapidité d’acquisition. La plupart des appareils de segment postérieur ont un module permettant de voir le segment antérieur : une lentille amovible est additionnée pour la focalisation sur le segment antérieur. À l’heure actuelle, seuls les appareils entièrement dédiés au segment antérieur peuvent donner une image en coupe de tout le segment antérieur.

L’OCT Visante (Carl Zeiss Meditec), commercialisé de 2005 à 2015, a été le premier appareil d’OCT entièrement dédié au segment antérieur et à l’analyse de l’angle iridocornéen. Il utilise une technologie time domain (TD) et un laser diode avec une longueur d’onde de 1 310 nm.

La technologie TD a été remplacée par le spectral domain (SD), de longueur d’onde allant de 830 à 880 nm, qui permet d’augmenter largement la vitesse d’acquisition et la résolution spatiale des images. La plupart des OCT-SD sont dédiés au segment postérieur et possèdent une lentille amovible permettant l’analyse complémentaire du segment antérieur : Spectralis OCT2 (Heidelberg Engineering), RS-3000 Advance (Nidek),[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire