Topographie cornéenne : actualités et indications

0

Tout n’est pas comparable mais nous pouvons aujourd’hui classifier les différents topographes en trois catégories : les topographes d’élévation antérieure uniquement, les topographes d’élévation antéropostérieure et les topographes de dernière génération incluant un OCT de segment antérieur.

Les topographes d’élévation antérieure uniquement

Munis de disques de Placido, ils n’ont pas de caméra interne permettant d’analyser la face postérieure. Parmi ces topographes, nous trouvons l’Antares de chez CSO et le Keratograph d’Oculus. Ces appareils sont équipés de modules utiles au diagnostic de sécheresse oculaire et permettent une visualisation aisée des structures meibomiennes. Un logiciel permet ainsi de classer les images des structures meibomiennes par degrés d’atrophie [1]. Doté d’une source de lumière blanche, l’Antares permet aussi de capturer des photos et vidéos en couleurs. Ces topographes permettent surtout d’aider à l’adaptation des lentilles de contact et à dépister les kératocônes.

1. Adaptation des lentilles de contact

La source lumineuse bleu cobalt de l’Antares permet d’observer la position des lentilles de contact sous fluorescéine, permettant d’optimiser au mieux le centrage et le positionnement des lentilles rigides en fonction des critères cornéens du patient. De nombreuses lentilles de différents fabricants sont disponibles dans la base de données.

Avec le Keratograph d’Oculus, la première pose de la lentille de contact et le contrôle de son ajustement sont réalisés sans contact car ces étapes sont simulées par l’ordinateur, sur la base de la topographie et des données de la lentille [2]. Après positionnement de la lentille de contact virtuelle sur l’œil réel, la simulation de l’image fluorescente est recalculée et peut être comparée à des enregistrements dynamiques, statiques et réalistes (fig. 1).

Les lentilles de contact actuelles de tous les fabricants les plus courants[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Centre Explore Vision, CHNO des Quinze-Vingts, PARIS.

Laisser un commentaire