Considérations cliniques pour l’équipement des astigmates en lentilles souples

0

En préambule

47 % des porteurs de lunettes sont astigmates [1] et, en France, 26 % des porteurs de lentilles consultant en cabinet sont équipés en lentilles toriques journalières à renouvellement fréquent [2]. Qui corriger et que peut-on proposer ?

Analyser l’astigmatisme

Pour une meilleure compréhension dans le choix des équipements, il est intéressant d’évaluer le type d’astigmatisme qui doit être traité. Si cette notion n’est pas indispensable pour les équipements en lentilles souples (LSH), elle est essentielle pour les équipements en lentilles rigides (LRGP).

Rappelons que la réfraction lunettes mesure l’astigmatisme total alors que la kératométrie (K en mm) donne l’astigmatisme cornéen antérieur. La kératométrie obéit à la règle : 0,1 mm de toricité correspond à 0,5 dioptrie. De plus, l’astigmatisme total correspond à la somme de l’astigmatisme cornéen antérieur et de l’astigmatisme interne (cornéen postérieur et cristallinien).

S’il existe une parfaite correspondance entre la réfraction lunettes et la kératométrie, l’astigmatisme est alors purement cornéen.

>> Exemple : Mme M
Réfraction : OD = –3,00 (–1,50) 180° ; OG = –2,00 (–0,50) 180°
Kératométrie : OD = 7,80/7,50 ; OG = 7,80/7,60

Pour l’œil droit (OD) de cette patiente, l’astigmatisme est purement cornéen car il y a adéquation entre la kératométrie et la réfraction totale retrouvée : –1,50 D correspond à 0,3 mm de toricité. Pour l’œil gauche (OG), en revanche, l’astigmatisme est mixte (cornéen + interne) car il n’y a pas d’adéquation entre la kératométrie et la réfraction lunettes : –0,50 D correspond à 0,1 mm de toricité et non aux 0,2 mm mesurés.

Lorsqu’on utilise des lentilles rigides, on exploite la forme de la cornée antérieure pour traiter l’astigmatisme :
– soit par le ménisque de larmes créé en arrière d’une lentille sphérique ;
– soit par le tore interne d’une lentille ajustée sur une cornée cambrée ;
– soit par le tore externe de la lentille si la cornée est sphérique et qu’on souhaite corriger un astigmatisme interne.

Les lentilles souples,[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Ophtalmologiste, BOULOGNE-BILLANCOURT.